Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Thierry Ghislain Maguessa Ebomé a procédé le 9 mai 2023 au stade annexe Alphonse Massamba-Débat au lancement des épreuves physiques et sportives du baccalauréat technique session 2023.
Pour le ministre, avec ces épreuves, les candidats viennent d’entamer la première partie de l’exercice auquel ils sont soumis en vue d’obtenir le précieux diplôme leur permettant de poursuivre les études supérieures.
Cette année, ils sont 17.712 candidats répartis dans 52 centres sur l’ensemble du pays, aptes à subir les épreuves de l’éducation physique et sportive (Eps). Dont 8422 candidats à Brazzaville et 6000 pour Pointe-Noire.
Les candidats sont arrivés sur les lieux à l’heure de la convocation pour attendre le début des épreuves. En effet, le circuit est réparti dans différents ateliers à savoir la vitesse, le football, les sauts et la gymnastique.
A son arrivée au stade annexe, le ministre a été accueilli par le président de l’association des parents des étudiants et élèves du Congo, des proches collaborateurs et des membres des jurys.
Après avoir donné officiellement le coup d’envoi des épreuves, le ministre Maguessa a indiqué que le gouvernement accorde une importance à l’éducation.
Comparée à l’année dernière, l’édition 2023 a une avancée significative dans le nombre des candidats, a-t-il reconnu.
C’est pourquoi il a appelé les candidats à accorder une importance capitale à ces épreuves au même titre que les autres disciplines. Il a demandé aux examinateurs d’évaluer les candidats en toute impartialité et de manière équitable.
Mais, il constate que le gros lot des candidats sont dans les deux grandes villes et souhaite renverser cette tendance. Parce que, pour lui, les baccalauréats techniques sont des examens de développement. « Il faut faire de telle sorte, que l’intérieur du pays soit aussi le lieu d’incubation des pratiques de développement», a déclaré le ministre de tutelle, qui a bouclé sa ronde à l’institut national de la jeunesse et des sports (Injes).
« Et pourtant j’ai la maîtrise du circuit mais je suis un peu triste», l’attitude de la candidate Chandrelle Jildia Badzamouna, élève en R3 au lycée Amilcar Cabral.
Les épreuves débutées ce jour prendront fin le 12 mai prochain.
Crédit photo : La Brève Online