Dans une lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat, Denis Sassou N’guesso, la Fédération de l’opposition congolaise (Foc), a attiré son attention le 5 octobre 2022 à Brazzaville, sur plusieurs points notamment la vie politique du Congo.
Dans cette lettre dévoilée au cours d’une conférence de presse, l’opposition énumère ses observations sur la vie politique, économique, culturelle et sociale du pays.
- La population vivant dans la misère, le changement de la Constitution, la dégradation de la situation socio-économique, des élections fraudées et manipulées depuis 2002.
Le président de la Foc, Clément Mierassa, a dénoncé l’existence des arrestations arbitraires des leaders politiques.
Ainsi, il a aussi évoqué le silence observé par le gouvernement dans l’affaire de l’opposant gabonais, Guy Nzouba Ndama, interpellé avec une somme de 1,190 milliards de Frs Cfa, alors qu’il revenait du pays.
Il note, par ailleurs, l’absence d’avancée dans les domaines de la santé, de l’emploi ainsi que dans l’amélioration de la desserte en eau et en électricité.
Pour les signataires de cette lettre, le pays va très mal.
D’après eux, cette lettre ouverte affirme qu’au regard de toutes ces remarques, la majorité au pouvoir ne mérite plus la confiance du peuple.
Ils ont enfin invité le président à accepter un dialogue sincère et inclusif pour le destin du Congo. Pour cela, ils ont demandé trois conditions à savoir : réconcilier les cœurs et les esprits des congolais résignés dans les rancœurs, rompre avec les dogmes du totalitarisme, construire un Etat de droit dans la démocratie pluraliste.
Rappelons que la Foc avait boycotté les dernières élections. Elle est composée de l’Initiative pour la démocratie au Congo, la Composante de Jean-Marie Michel Mokoko, le Front pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique.