Développeur et opérateur d’écosystème industriels de classe mondiale à travers l’Afrique, Arise inegrated industrial platforms (Arise IIp) est fier de signer, en partenariat avec le Congo, la signature des accords pour développer trois zones économiques spéciales (Zes) de Pointe-Noire, d’Ouesso et d’Oyo/Ollombo.
Ces accords qui contribueront à la mise en œuvre du programme d’industrialisation du Congo, ont été signés le 4 octobre 2022 à Brazzaville, par le ministre des Zes et de la diversification de l’économie, Jean-Marc Thystère Tchicaya, de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’guesso, celui du Budget des comptes publics et du portefeuille public, Ludovic Ngatsé et le président directeur général d’Arise IIp, Gagan Gupta, en présence du premier ministre, Anatole Collinet Makosso.
Ce partenariat aura pour objectif de promouvoir et d’attirer des investissements industriels et commerciaux multisectoriels dans le pays, ainsi que de développer la transformation locale, de matières premières en produits à haute valeur ajoutée.
En effet, elle aura également l’objectif de transformer du bois et des produits agricoles dans la zone de Pointe-Noire sur une superficie de 2700 hectares. Ainsi que la transformation locale de l’agro-transformation, des matériaux de construction, la logistique et d’autres industries de transformation dans d’autres localités.
Le ministre des Zes Thystère Tchicaya, dit qu’ils sont ravis d’associer Arise IIp pour développer et exploiter les Zes au Congo dans ses localités, qui deviendront des centres naissants pour le commerce et l’investissement.
Poursuivant que c’est un bonheur « Pour avoir trouvé des partenaires sérieux, qui ont une renommée internationale et qui sont aujourd’hui au Congo pour développer de façon tout à fait concrète en moins de quatorze mois la Zes de Pointe-Noire », a-t-il déclaré.
Quant à ces zones, elles inciteront le marché de l’emploi d’ici à 2025. Et, elles augmenteront les exportations en vue de contribuer aux priorités du gouvernement définies dans le Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.
« Nous avons hâte de les voir se mettre à l’œuvre pour que ces zones soient réellement le début de la diversification de l’économie qui est l’objectif que nous poursuivons, à travers le Pnd », a indiqué le ministre en charge de la promotion du partenariat public-privé (Ppp), Denis Christel Sassou N’guesso, à l’issu de la signature des accords.
Pour votre gouverne, un protocole d’entente pour le développement des Zes de Pointe-Noire et d’Ouesso a été signé entre le vice-président de la société Arise IIp et le ministre en charge de la Ppp, lors de la première édition du forum tenue en mois de mai à Brazzaville.
Signalons que la société Arise IIP est actuellement présent dans neuf pays africains, y compris au Togo et au Gabon. Elle identifie des opportunités dans les chaînes de valeur commerciales et industrielles à travers l’Afrique. Arise IIP conçoit, finance, construit et soutien les pays dans leur transition vers une économie industrielle.