LE NOUVEAU SIEGE DU PARLEMENT INAUGURE

LE NOUVEAU SIEGE DU PARLEMENT INAUGURE

Denis Sassou N’guesso, président de la République du Congo, a inauguré le nouveau siège du parlement, sis boulevard qui porte son nom, non loin de la place de la République, institut Français du Congo (ex Ccf), ce 3 mars 2021 à Brazzaville.

Le nouveau siège de l’Assemblée nationale et du sénat congolais, financé et construit par la Chine, « témoigne de l’amitié et de la belle coopération » entre la Chine et le Congo, a estimé l’ambassadeur de Chine au Congo Mâ Fulin.

Il comprend un hémicycle de 500 places pour le bloc de l’Assemblée et de 300 places pour celui du sénat. Des salles de réunions de 50 places chacune, une salle de presse, bureaux pour les parlementaires, conseillers, les services administratifs, des salles de conférences pour les commissions et un parking public de 267 places …

Construit sur une superficie de 47000m2, plusieurs ouvriers congolais et chinois ont travaillé pendant 3 ans et demi.

Les élus du peuple  et les sénateurs travaillaient depuis de longues années dans un bâtiment peu adapté, le Palais des congrès de Brazzaville, après avoir été sans abri en 1960 mais, ayant comme abri l’amphithéâtre du lycée Savorgnan De Brazza, et se retrouver par la suite dans le bâtiment du ministère de la défense. Au nom des deux chambres du parlement, le président du sénat Pierre Ngolo, dit que ce beau cadre de travail, imposerait les obligations d’une bonne tenue et d’une forte inspiration. «  Nous devons, au jour le jour, en venant ici, nous imposer l’effort d’adopter une tenue vestimentaire ou comportementale, c’est-à-dire, la discipline, qui restitue et sublime la splendeur et la magnificence de ce joyau ».

Les membres du parlement ont un rôle important à jouer dans le contrôle des actions du gouvernement, à l’élaboration et l’adoption des lois. Entre autres, les lois sur la nationalité, sur le fonctionnement, l’organisation des partis politiques et la gestion des institutions.

« C’est ce dont les congolais ont le moins besoin. Ni du bâtiment, ni encore moins de ses occupants. Personnellement, je n’ai, à ce jour rien à mettre à l’actif des parlementaires congolais, constitués en deux chambres d’enregistrement. Ce bijou, n’a aucun impact sur le quotidien du congolais lambda », a réagit Alfred Ndombolo Nzambi, enseignant admis à la retraite à l’université Marien Ngouabi, en direct des réseaux sociaux lors de la cérémonie de l’inauguration.

La coupure du ruban symbolique, par le Chef de l’Etat, en présence des corps diplomatiques et d’autres invités de marque, est l’acte qui a marqué l’ouverture officielle du nouveau siège du parlement congolais.

Coupure du ruban par le Chef de l’Etat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *