En vacances depuis juin pour certains et juillet pour d’autres, les élèves du Congo reprennent le chemin de l’école le lundi 4 octobre prochain.
L’annonce de cette rentrée scolaire 2021-2022, a été faite ce 1er octobre par le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, lors de la révision des programmes d’enseignement du cycle primaire (CP1 et CP2) ainsi que celui du collège (6e et 5e).
Ceci, intervient dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration du système éducatif financé par la banque mondiale.
Dont, la science fait partie des disciplines concernées par cette révision qui consiste à combler des insuffisances enregistrées notamment, le manque de verticalité de notions entre ce qui se fait au primaire ou au secondaire et la redondance des notions d’enseignement à différents niveaux ayant les mêmes objectifs.
Selon le ministre de l’enseignement, le premier trimestre de la nouvelle année scolaire est fixé du lundi 4 octobre au lundi 13 décembre de l’année en cours. Le deuxième ira du 3 janvier au 15 mars 2022 tandis que les cours au titre du troisième trimestre s’achèveront le 4 juin. Les examens de fin d’année sont prévus du 6 au 30 juin prochain.
Il est certes vrai que l’année scolaire 2020 a été secouée par la crise sanitaire, mais tout le monde notamment les élèves et les enseignants ont donné du sien pour sauver le système éducatif congolais.
Cependant, l’année qui démarre semble poursuivre la mission éducative malgré les multiples défis auxquels les acteurs de l’éducation font face.
Ainsi, des engagements sont pris, d’après le ministre Mouthou, pour une meilleure gouvernance du système éducatif en termes de rationalisation de la gestion du personnel, d’équité dans l’allocation des ressources et de recherche de la qualité.
Face au défi sécuritaire, le ministre Mouthou a rassuré les acteurs de l’éducation que le gouvernement mettra tout en œuvre pour assurer le droit à une éducation inclusive, équitable et accessible à tous les enfants en dépit des velléités visant à annihiler l’école.
Soulignant qu’en marge de la 23e session du Conseil national de l’Enseignement le mois dernier à Brazzaville, le ministre, a annoncé l’ouverture des lycées dans quelques localités du pays.
En effet, un lycée à Tchikapika dans le département de la Cuvette, un à Dolisie dans le Niari et un autre à Ngamakosso au nord de Brazzaville, ceux de Ngoyo et de Vindoulou à Pointe-Noire.
Voici un ouf de soulagement sur les pléthores tant décriées.
Conclusions prises et grève levée
- paiement de deux mois d’arriérés de bourses à partir du 1er octobre,
- virement de deux mois d’arriérés de bourse à compter de la semaine du 5 octobre,
- lancement effectif de l’enrôlement des nouveaux enseignants volontaires.
Telles sont les conclusions prises au cours des échanges entre le ministre Mouthou et la coordination des diplômés des écoles professionnelles dudit secteur, suite à la déclaration de l’avis de grève lancé en date du 30 septembre dernier.