Améliorer la gouvernance du Congo grâce au partenariat avec la société civile

Améliorer la gouvernance du Congo grâce au partenariat avec la société civile

Dans l’objectif d’améliorer la gouvernance du pays, les acteurs de la société civile et des organisations non gouvernementales (Osc) ont organisé le 25 mai 2023 à Brazzaville, une conférence débat, dont le président de la commission nationale du mécanisme africain d’évaluation (Maép), Alain Akouala Atipault a été le principal intervenant.

Débat placé autour du thème, « Le Maép et les problématiques de l’intégration afrciane», s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique.

Les acteurs de la société civile jouent un rôle important en aidant les institutions publiques à devenir plus transparentes, responsables et inclusives dans leurs processus décisionnels, leurs services et leurs projets.

En effet, en soutenant la bonne gouvernance, les Osc rendent les gouvernements plus réactifs aux demandes de la société.

A ce titre, une société civile dynamique est une composante essentielle des sociétés démocratiques et des économies durables, inclusives et bien gouvernées.

Au cours de ce débat marquant les 60 ans de l’organisation africaine, le président du Maép a retracé l’historique de l’émergence des grandes structures et mouvements panafricains. Qui selon lui, le Maép est la voie fiable pour l’émergence économique du continent africain, en prenant l’exemple du Niger.

Il a indiqué, que le Congo mettra sous peu un plan d’action contenant les principales résolutions visant à améliorer sa gouvernance et son développement.

« La société civile qui incarne le pays réel est partie intégrante du processus du mécanisme africain d’évaluation par les pairs. Nous avons présenté et fait l’histoire de l’Afrique dans son ensemble (…) le Congo a joué et continue à jouer un rôle important dans le processus d’émancipation de l’Afrique», a-t-il éclairé.

Prenant la parole, le secrétaire permanent du Conseil consultatif des Osc, Céphas Ewangui, indique, que l’Afrique se cherche depuis six décennies à trouver ses reprères et le chemin le plus approprié pour clore sa marche vers le développement.

« Nous sommes à plus de neuf modèles essayés par nos chefs d’Etat pour rechercher comment sortir le continent de sa difficile situation. Les acteurs des organisations de la société civile dont la vocation est d’assister, d’accompagner les efforts des pouvoirs publics…», a déclaré le secrétaire permanent.

la journée de l’Afrique célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’organisation de l’unité africaine (Oua), une occasion pour les pays de ce continent de se rapprocher des uns et des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?