Rédigé par Annicette Ngakosso
Débuté le 28 septembre dernier à Brazzaville, les lampions de la 44ème édition du championnat d’Afrique des clubs champions de Handball se sont éteints ce samedi 07 octobre au gymnase Nicole Oba dans le sixième arrondissement Talangaï.
Du côté des hommes, l’équipe égyptienne d’Al Alhley a remporté haut la main son sixième titre à l’issue d’un match sans merci qui l’a opposé à la Jsk de la République démocratique du Congo (Rdc), sur un score final de 37-23.
Chez les dames, après un match serré qui a opposé deux équipes angolaises, Primero Agosto a remporté de justesse son huitième titre consécutif, en ayant triomphé de son adversaire, Petro atletico, sur le score de 28 à 26. S’agissant des deux équipes congolaises qui ont pris part à ce championnat, en version hommes, Pmc a occupé pour la première fois de son histoire la 3e place du podium, ce qui lui a valu la médaille de bronze.
Pour ce qui est de l’équipe de la direction générale de la sécurité présidentielle (Dgsp) présidée par le général Serge Oboa, chez les dames, elle a aussi occupé la troisième place, recevant ainsi la médaille de bronze.
« Il faut les féliciter parce que, c’est une victoire méritée car comme le disait un contemporain, on ne triche pas en sport. C’est vrai qu’il y a eu quelques failles mais on pourra corriger cela prochainement. Pour moi, le Congo est 2em au niveau africain car l’Angola a présenté deux équipes et le Congo vient après lui », a fièrement dit la présidente de la commission d’organisation, Christelle Colombe Bouaka. Notons que la 44ème édition du championat d’Afrique des clubs champions de handball a été couplée à la célébration du cinquantenaire de la création de la fédération africaine de handball.