67 élèves de l’école militaire intègrent la grande famille des enfants de troupe

67 élèves de l’école militaire intègrent la grande famille des enfants de troupe

Cette promotion des enfants de troupe a été baptisée à l’occasion d’une cérémonie de  présentation du fanion et du parrainage des élèves de la sixième, le 23 décembre 2024 à Brazzaville.

Lire aussi : https://labreveonline.com/une-usine-des-tenues-militaires-en-gestation-au-congo/

A travers une cérémonie solennelle de proclamation des résultats du premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023, couplée à la présentation du fanion et du parrainage de ces élèves par ceux de la terminale tenue à l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc (Empgl), les enfants de troupe ont été présentés.

Ce sont au total 67 élèves qui ont reçu leur baptême militaire, en vue de leur donner l’occasion d’intégrer la famille des enfants de troupe et de participer à toutes les activités de l’Empgl.

Le commandant de l’école, le colonel-major Camille Serge Oya tout en les présentant leur a fait connaître les règles qui gouvernent la vie de cet établissement militaire et l’importance de leur engagement dans l’armée.

« Le commandement militaire, ainsi que nous, chargé de votre formation, et vos parents, attendent de vous que vous vous conformiez aux valeurs d’honneur, de fidélité, du goût du travail et de la quête perpétuelle de l’excellence qui caractérise l’armée ».

Devenus dans la lignée des enfants de troupe grâce au pacte scellé entre l’école et les élèves de la 6e, à travers l’appropriation de la devise de l’école, le commandement a affiché le taux de réussite qui se présente comme suit : 97,63% au collège, et 83,16% au lycée. Et ceux du grand collège ont obtenu les moyennes les plus élevées de 16,04/20 ; et 16,86/20 au petit-collège, pendant que les plus basses ont 06,01 : 20 et de 08,81/20.

Lors du parrainage entre les élèves de la sixième par ceux de la terminale

L’élève en classe de première, Silas Douniame, qui a obtenu 16,50 de moyenne se sent valoriser et s’engage à poursuivre ses études avec détermination.

Cette cérémonie de baptême a été présidée par le commandant des écoles des Forces armées congolaises, le général de brigade Charles Victor Bantadi.

Pourquoi l’Empgl ne prend pas en compte le volet féminin?

«Les femmes sont des êtres particuliers, il faut aussi des conditions particulières pour les recevoir. Quand le décret sera mis en application, il y aura modification de vie, de travail et de dortoir pour bien les accueillir», a clarifié le commandant Oya.

Qui peut fréquenter dans cet établissement ?

«Il faut être congolais, avoir 11 ans, obtenir son certificat d’études primaire et élémentaire (Cepe) de l’année en cours avec une moyenne de 8, jouir d’une bonne santé physique et être admis au concours», a-t-il conclu.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Gigie PAMBOU

Crédit photos : Fortuné I

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?