Écrit par Kesnov Medurin Ngouolali
Dans l’objectif de réaliser des activités trimestrielles du Cnf-Brazzaville, le Bureau national de l’Agence universitaire de la francophonie au Congo (Auf-Congo), a organisé du 13 au 16 février à Brazzaville, un atelier de la recherche méthodologique sur la publication d’un article scientifique pour les sciences humaines à l’endroit de 40 doctorants et enseignants-chercheurs congolais des établissements membres de ladite institution.
Au cours de cet atelier, ils ont été édifiés sur le choix des collectes et la publication dans des revues à comité de lecture, pour la plus grande visibilité sur les différents espaces de recherche (Cairn, Open édition, etc).
En outre, les participants aussi ont été formés sur les principaux axes de travail, à savoir la définition de la collecte des données, pour leur permettre de maîtriser la collecte des données.
De même, ils ont appris l’assimilation des modalités épistémologiques, pour avoir précision sur les modalités épistémologiques en prenant l’exemple de l’étude qualitative sur l’inscription théoriques et matériau empirique.
A ce sujet, les participants ont aussi appris
La bonne gestion de la bibliographie, pour savoir gérer les fiches de lectures thématiques et outil zotero, la maîtrise de techniques scripturaires d’écriture sur la variation d’échelles, de style analytique, des modalités de citations, pour éviter le plagiat, ainsi que la valorisation des travaux des autres collègues éthiques scientifiques.
Prenant part à cet atelier, l’étudiante à l’Université Marien Ngouabi en Master1 en Géographie de recherche, Christia Miakamona a indiqué qu’elle a appris à rédiger un article scientifique pour les sciences humaines en élaborant avec précision et concision trois types de titres, à savoir le titre informatif, descriptif et incitatif.
Aussi, elle a appris comment s’orienter dans ces propres recherches et à faire un bon résumé, une introduction, un développement et la conclusion d’un article scientifique pour les sciences humaines, afin de choisir les différentes sections de son article.
Cet atelier a été initié par le représentant et responsable du Bureau National de l’Agence Universitaire de la Francophonie en République du Congo (AUF-Congo) et du Centre d’employabilité Francophone, le professeur Édouard Ngamountsika et animé par l’enseignant chercheur à la Faculté des lettres, Arts et Sciences humaines (Flash), chargé de cours de grammaire et linguistique du français, le docteur Lionel Kindziala-Kindziala et d’autres enseignants.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.