Une nouvelle architecture du système d’éducation

Une nouvelle architecture du système d’éducation

Pour une formation propre aux besoins et contextes du système éducatif congolais, les manuels scolaires de français et de mathématiques des cycles primaire et secondaire de l’enseignement général, en République du Congo, ont été réorganisé.

Lire aussi : https://labreveonline.com/quand-lintelligence-artificielle-integre-le-systeme-educatif-congolais-lapprentissage-devient-motivant/

Afin de permettre aux enseignants de s’approprier les limites de ces nouveaux manuels, il s’est ouvert lundi 02 décembre 2024 à Brazzaville, un atelier de mise à l’essai des modules de formation sur l’élaboration et l’utilisation de ces manuels scolaires.

Fruit d’une collaboration étroite entre le bureau international d’éducation (Bie), un institut spécialisé de l’Unesco dans le curricula et, le bureau régional de l’Unesco Dakar, cet atelier revêt une importance capitale pour le système éducatif au Congo.

Les acteurs du domaine en face du ministre de tutelle et de la représentante de l’Unesco

« La mise à essaie des modules de formation a pour but de garantir une adaptation aux réalités et aux besoins des enseignants et des élèves dans une perspective d’innovation pédagogique et d’amélioration continue dans l’enseignement du français et des mathématiques au primaire et au secondaire », a indiqué la représentante de l’Unesco au Congo,  Fatoumata Barry Marega.

L’enseignement primaire en effet, stimule l’éveil des élèves sur la lecture, pose les bases de l’expression orale, du calcul et du développement des capacités psychomotrices et du sens de l’esthétique.

Ouvrant les travaux de cet atelier, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou en a souligné la particularité : « l’atelier de mise à l’essai des modules de formation sur l’élaboration et l’utilisation des manuels scolaires de français et de mathématiques au primaire et au collège se distingue par une volonté de professionnaliser davantage le processus de création des manuels scolaires».

Il constitue donc à cet effet, « un moment crucial pour recueillir le feed-back des expériences variées afin qu’un programme innovant … soit adapté et contextualisé aux besoins de notre système éducatif », a ajouté le ministre.

La représentante de l’Unesco

Cet atelier qui se poursuivra jusqu’au 06 décembre prochain, fait suite à un autre tenu du 07 au 08 mai 2024 à Dakar, au Sénégal.

Il va inclure une simulation de formation et la production des fiches pédagogiques des manuels de français et de mathématiques à partir des modules de formation proposées.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Annicette Ngakosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?