La 18e édition du semi marathon international de Brazzaville (Smib), prévue le 14 août 2023, connaîtra la participation d’environs 1000 athlètes représentant plusieurs pays, a assuré le président du comité d’organisation de cette compétition, Raymond Ebata.
Sous le haut patronage du chef de l’Etat Denis Sassou N’guesso, le Smib a réussi à consacrer sa place parmi les plus importants événements sportifs de l’Afrique, a déclaré le président Ebata, le 12 août en marge d’une conférence de presse organisée à Brazzaville.
Le Smib, qui verra la participation des athlètes congolais, est une compétition sportive qualificative dans le monde d’athlétisme, prévu le 14 août prochain au boulevard Alfred Raoul. Notant que cette manifestation sportive draine les meilleurs athlètes aux échelons continental et international, a fait savoir le comité.
“ Chaque année, le nombre d’inscrits augmente. Cela veut dire que les congolais aiment cet évènement et y veulent participer à chaque fois que la date est connue, a-t-il expliqué.
Pour cette édition, le comité d’organisation ambitionne d’améliorer la sécurité des athlètes dames et hommes.
La compétition gardera le même circuit, celui de 21,100 km.
En effet, l’objectif du Smib est de préparer l’athlète congolais à remporter les prix en tenant compte de la vision qui consiste à faire en sorte que ce Smib soit remporté par un congolais comme lors de l’édition de 2015 gagné par Eric Semba.
S’agissant de cette édition, la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc) a envoyé huit (8) athlètes dont (4) dames au Kenya pour une formation professionnelle.
Initié chaque année sous le thème, “ Energie au service du sport pour l’unité des nations”, le Smib a pour sponsor officiel la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc).
Rappelons que le Smib soutient la volonté politique du président de la République de faire converger les jeunes vers un seul et même but : consolider la paix, faire prendre aux jeunes une part active dans ce processus, favoriser le brassage de la jeunesse, en vue d’abandonner toute velléité de conflit.
Image en avant (archive), le chef de l’Etat remettant la médaille aux gagnants du Smib dernier
Crédit photo : La Brève Online