Visite de la banque mondiale au centre de formation des jeunes PDCE

Visite de la banque mondiale au centre de formation des jeunes PDCE

Le directeur en charge de l’éducation du Groupe de la banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Halil Dundar, a visité officiellement le 18 février 2022 le Centre d’éducation, de formation et d’apprentissage des métiers du bâtiment (Cefa), où les jeunes du projet de développement des compétences pour l’employabilité (Pdce) sont affectés pour leur formation gratuite.

Cette visite s’est effectuée en présence du coordonnateur du projet Pdce Auxence Léonard Okombi, de la directrice du centre de formation, Audrey Gwladys Mpansou. En effet, sa visite au Congo, s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre le pays et son institution pour améliorer le système éducatif et s’imprégner de l’évolution et de l’exécution du Pdce.

Dans son mot introductif, le coordonateur du Pdce a rappelé que le projet vise à appuyer la formation professionnelle destinée à améliorer l’employabilité des jeunes et leur offrir la possibilité de découvrir le monde du travail, dans le but d’augmenter leurs chances de trouver des débouchés rémunérateurs. La sélection est faite à travers la collecte de données et les candidatures examinées puis retenues selon un processus transparent.

Par la suite Halil Dundar de la banque mondiale, a exprimé toute sa satisfaction de voir le projet relatif à l’accompagnement des jeunes porté du fruit.

« L’objectif de la visite consistait à voir comment les activités se déroulent, notamment la qualité des formations et la motivation des apprenants. Nous sommes très heureux de constater les efforts du gouvernement dans la formation de ces jeunes. Tout va bien », a indiqué Halil Dundar.

À l’issue de la visite, les apprenants ont présenté leurs métiers : l’un portant sur le branchement électrique et un autre sur le posage des carreaux et la construction d’un bâtiment.

Quand Edna Bamana a découvert l’existence du Projet financé par le Groupe de la Banque mondiale au Congo, il a immédiatement pensé que c’était trop beau pour être vrai, puis s’est demandé si les emplois étaient destinés à des gens comme elle.

« J’en doutais, j’étais persuadé que c’était un énième projet réservé aux enfants des gens riches et influents ou à leurs proches. Ça ne pouvait pas être pour des gamines pauvres comme nous », se souvient la jeune fille de la filière plomberie.

Depuis son lancement, le Pdce a financé des initiatives porteuses d’emplois au bénéfice de près de 10.000 jeune vulnérables sur différentes formations en : couture, coiffure, broderie, pâtisserie, arboriculture, aviculture, cuisine, la restauration, la transformation des produits carnés-laitiers et halieutiques ainsi que des produits végétaux. De même, des filières de mécanique-automobile, chaudronnerie, froid en installation domestique, électricité du bâtiment, maçonnerie et autres sont concernées.

Lhttps://labreveonline.com/la-banque-mondiale-appuie-les-efforts-du-gouvernement-congolais-dans-la-reforme-de-leducation/?fbclid=IwAR00t0GbNLBm67P2LJpPpanlk7EtXAPpNqzjR6EVRaV9uwfj5g-thJ4xk1Aire aussi

Crédit Photo : La Brève Online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?