Une campagne pour décourager les fraudeurs en milieu scolaire

Une campagne pour décourager les fraudeurs en milieu scolaire

Une campagne contre la fraude dans les établissements scolaires publics et privés y compris dans les centres d’encadrement du Congo a été lancée, le 26 avril 2022 à Brazzaville.

Dans l’objectif de lutter contre la tricherie à travers une approche éducative préventive basée sur des contrats préalables avec les enseignants et candidats aux examens et concours d’état.

La campagne vise également à maintenir la mobilisation sociétale pour la promotion des valeurs de l’école citoyenne, à consacrer la culture de l’engagement et du respect des règles pédagogiques, administratives et juridiques et à assister les élèves pour passer leur examen sans tricher.

Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a pris la décision d’informer tous les acteurs impliqués aux examens certifiants d’éviter de ternir l’image du système éducatif congolais.

« Nous n’avons besoin d’aucune facilité extérieure ni d’aucune corruption des surveillants de salle, des chefs de centre, ni d’aucune pratique », a indiqué le ministre Mouthou, lançant la campagne de lutte contre la fraude.

« Le gouvernement a pris toutes les mesures de sécurisation relative à la rédaction, au tirage et au convoyage des sujets envoyés dans les sites bien sécurisés », a-t-il poursuivi.

« Ce phénomène doit être combattu par tous les moyens afin de valoriser les résultats de tous par le biais de l’école », a conclu Jean Luc Mouthou.

En effet, l’opération consiste à décourager les fraudeurs et de démanteler les réseaux mafieux pendant les examens.

La question de la fraude aux examens, qui s’est propagée de manière inquiétante depuis plus de vingt-cinq ans dans ce pays, constitue une vraie menace pour le système éducatif congolais, portant atteinte à la crédibilité des diplômes scolaires et au principe de transparence et de l’égalité des chances, a fait savoir l’un des promoteurs.

Le ministre du Contrôle d’Etat, chargé de la Qualité du service public et de la Lutte contre les antivaleurs, Jean Rosaire Ibara, de son côté, a invité tous les acteurs au respect des règles éthiques pour l’accomplissement de leurs tâches.

Les acteurs impliqués dans le système éducatif congolais présents à la cérémonie de lancement de la campagne de lutte contre la fraude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *