Un atelier sur les exigences de la norme ISO 9001

Un atelier sur les exigences de la norme ISO 9001

Dans le but de s’approprier des principes essentiels de la norme Iso 9001, le ministère du Contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs, a organisé du 7 au 8 novembre 2022 à Brazzaville, une session de formation sur le management de la qualité du service public au profit des cadres et agents du service public.

« La formation des cadres et agents du service public  sur les systèmes de gestion de la qualité, constitue une étape importante en vue d’obtenir une reconnaissance internationale. Cet outil de formation a été conçu dans le but de fournir des outils nécessaires à la maitrise et à la mise en place de ce système du management selon les normes Iso », a précisé le facilitateur, le professeur Timoléon Andzi Barhe.

En effet, l’atelier vise à former les acteurs de ce secteur sur les concepts de la structure des normes Iso, à appréhender les principaux enjeux de l’Iso 9001, à maitriser les évolutions et les aider à interpréter les principales exigences à mettre en œuvre sur cette norme.

Pour le ministre d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs, Jean-Rosaire Ibara, souligne que cet atelier permettra aux participants de comprendre les principes de mise en place du contrôle, de l’évaluation et du suivi d’un système de management de la qualité dans une administration publique.

Cependant, la norme Iso 9001 est la référence en matière de systèmes de management de la qualité. La formation Iso 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité, permet à toute personne impliquée dans le pilotage d’un système de management de la qualité de s’approprier les enjeux, la structure et les dispositions de la norme Iso 9001 afin de permettre à sa structure d’obtenir ou de renouveler sa certification.

« Financés par le budget de l’Etat, les gestionnaires   des services publics que vous êtes tenus à respecter les principes de redevabilité, de transparence et de responsabilité dans la gestion des ressources publiques », a indiqué le ministre. Poursuivant ainsi, que « Le renforcement de la transparence, la redevabilité et la lutte contre la corruption constituent des objectifs visant à améliorer la gouvernance publique de notre pays ».

Le ministre a aussi rappelé aux participants leur rôle de managers des services publics, leur demandant de veiller au respect de l’objectivité de qualité et de productivité dans les administrations publiques.

Les participants venant des différents ministères (éducation, santé, culture, la justice…) ont bénéficié des présentations théoriques sur les fondements, les principes et l’Iso 9001. Cette formation a donné suite à des remises de certificat de fin de formation.

Depuis 1990, les nations-unies commémorent la journée mondiale de la qualité, en vue de sensibiliser le public sur son importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *