Rédigé par Gigie Pambou
Un atelier de validation des documents budget-programmes axée sur la performance au sein du ministère de l’économie et des finances a été ouvert le 9 août 2023 à Brazzaville.
L’objectif à moyen et à long terme du budget programmes est d’améliorer les services publics en quantité et en qualité avec un coût juste, afin de mieux satisfaire les besoins de toute la population congolaise.
Placé sous le thème, “ Devenir le vecteur de la performance économique et financière dans le contexte de l’approche du budget-programme”.
Considérant que la circulaire 230003/Pm-Cab du 1er août 2023 du premier ministre exige un nouveau mode de préparation de budget, elle préconise de passer d’une logique de moyens à logique de résultats. Alors, un pas a été franchi par le gouvernement en acceptant d’initier cette nouvelle approche de gestion à travers les ministères notament celui de l’économie et des finances.
Dans son message d’ouverture, le ministre de tutelle Jean Baptiste Ondaye a souligné, que cet atelier jette les bases de l’élaboration des outils de pilotage de son département.
D’après lui, la rencontre s’inscrit dans la poursuite du travail réalisé ensemble en vue d’opérationnaliser, plus efficacement et plus rapidement le projet de société du chef de l’Etat.
» Je suis convaincu que cet important outil de la gestion axée sur les résultats nous permettra de réduire de manière significative les incertitudes qui entourent souvent l’exécution budgétaire, et au delà, l’accumulation des arriérés de paiement », a indiqué le ministre Ondaye.
Pendant trois jours, les résultats des travaux de validation des documents stratégiques du budget programme sera le fruit d’un travail de concertation entre les différents acteurs concernés avec l’aide des experts étrangers.