Upf Congo: 2009 – 2018, 9 ans après Adrien Wayi quitte la présidence

Upf Congo: 2009 – 2018, 9 ans après Adrien Wayi quitte la présidence

Un nouveau bureau a été élu ce 7 juillet 2018 à l’issu d’une Assemblée générale extraordinaire élective à Brazzaville. Cette séance patronnée par Aimé Robert Biyina vice président de l’Union internationale de la presse francophone et président de l’union de la presse francophone Cameroun, a permis à Adrien Wayi journaliste de formation de passer le témoin à Gaston Elbi Enkari journaliste à Radio Congo.

« Au regard du dépouillement public, on constate que les 41 suffrages exprimés ont voté pour la liste 2018 composé de 18 candidats, un taux de participation de 100%. Au nom du bureau international qui nous a mandaté de conduire cette assemblée générale élective 2018 au Congo, je déclare solennellement installé pour un mandat de 2 ans renouvelable deux fois le nouveau bureau élu. », a déclaré le vice président de l’Union internationale de la presse francophone.

Le nouveau président élu a défini au moins cinq (5) axes prioritaires de son mandat. « Je viens à la tête de la presse congolaise avec les objectifs et les missions »: rédynamiser la section Upf Congo afin qu’elle rayonne en Afrique centrale; oeuvrer pour la promotion de la langue française; oeuvrer pour la promotion de la presse congolaise et pour la cohésion dans les médias congolais.

Cependant, la représentativité de tous les organes de presse, la diversité sociologique, le respect de la parité , critères géopolitiques respectés, être membres de l’Upf et porteur de la carte de presse 2018. Sont entre autres des critères majeurs pour que la liste des candidats soit recevable au niveau du bureau international. 

Sont élus:

Président: Gaston Elbi Enkari

1er vice président: Antoine Mbama

2e vice président: Aimé Fereol Koko

Secrétaire générale: Chimene Petronelle Ekueré Okyra

Secrétaire générale -adjoint: Solat Prospère Victoire

Trésorière: Atipo Ntsai Sandrine Romarithe

Commissaire aux comptes: Blanche Pulcherie Mavoungou.

A noter que, les prochaines assises de l’Upf internationale auront lieu en octobre 2018 à Erevan la capitale de l’Arménie. Et en 2019 au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?