Boxe édition 2018: 23 clubs sont en compétition à Brazzaville

Boxe édition 2018: 23 clubs sont en compétition à Brazzaville

Du 9 au 13 juillet 2018, vingt trois (23) clubs de Brazzaville prennent part au championnat de la ligue départementale. Dont, l’ouverture a été patronnée par Elias Mfoundi président de la ligue départementale de Brazzaville.

En ce jour d’ouverture, le premier combat qui opposait Mayangou Arafat du club Ecodec avec Akakpo Sassou du club Kasongo absent sur le ring, a permis à  Arafat de gagner par forfait.

Par contre, du côté de Ondongo Mouigaine du club maxi a remporté la victoire contre Ata Grâce de la Dgsp. « Javais étudié les points faibles de mon adversaire lors de notre premier combat. Il s’agissait juste de garder mon souffle pendant le premier rounds pour mieux l’attaquer après », a renchérit le gagnant. Cependant, la ligue départementale de Brazzaville, sera face à la ligue de Pointe – Noire cette fin du mois de juillet.

A l’issu de ces ligues départementales,  un championnat national sera organisé dans les jours avenirs.

En effet, la boxe est un sport de combat pratiqué un contre un et recourt à des frappes de percussion à l’aide de gants matelassés. La tenue : un short et des chaussures de boxe, des gants, un protège-dent et une coquille. L’objectif est de mettre l’adversaire K.O. C’est-à-dire , hors d’état de combattre pendant plus de 10 secondes. Si aucun des deux boxeurs n’est K.O,, celui ayant inscrit le plus de points est vainqueur. Le K.O technique désigne un arrêt de l’arbitre lorsqu’un boxeur n’est plus en mesure de continuer le combat, par exemple suite à une blessure.

Le combat de boxe se déroule sur un ring de 7,30m de côté sous le contrôle de juges, d’un arbitre et d’un chronométreur. – Le match de boxe est divisé en rounds (3min). Le nombre de rounds variera en fonction du niveau et du type de combat.

Les coups au-dessous de la ceinture sont interdits. Les principales techniques offensives sont le direct, le crochet et l’uppercut. En défense et pour préparer la riposte, le boxeur est dit être en position de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.