Une politique nationale pour combattre l’impact des maladies hydriques validée

Une politique nationale pour combattre l’impact des maladies hydriques validée

Un atelier de validation de politique nationale d’assainissement (Pna) 2026-2030 de lutte contre l’insalubrité, organisé par le ministère de l’entretien routier en coopération avec l’Unicef  a eu lieu le 14 octobre 2025 à Brazzaville.

Lire aussi : https://labreveonline.com/gardons-nos-villes-propres-cest-possible/

La politique d’assainissement repose sur cinq axes principaux, liés au renforcement de la gouvernance environnementale, à la promotion de l’économie circulaire par la réduction de l’utilisation du plastique, son réemploi et son recyclage pour transformer les déchets en opportunités de création d’emplois verts, au développement de l’éducation et de la sensibilisation pour ancrer une véritable culture environnementale dans les communautés.

Le ministre congolais de l’assainissement urbain, du développement local et de l’entretien routier, Juste Désiré Mondélé, a expliqué que la pollution plastique est devenue une crise silencieuse qui menace les écosystèmes, la santé humaine et les activités économiques, car elle pollue les villes et les eaux.

Pour lui, l’assainissement dépasse largement la simple notion de propreté. Il est un pilier essentiel de la santé publique, de la dignité humaine, de la protection environnementale et un moteur de croissance économique.

« Cette politique est une boussole stratégique pour l’atteinte des objectifs de développement durable et un levier de transformation économique et sociale », a-t-il rappelé.

Il a par ailleurs souligné l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre cette politique, avec l’appui de tous les partenaires pour bâtir un cadre de vie plus sain et plus prospère au profit de « nos concitoyens », se félicitant ainsi de l’accompagnement de la Banque africaine de développement (Bad) et de l’Unicef durant le processus d’élaboration de cette politique.

Le ministre en face des maires

Le ministre signifie, que cette Pna vient combler un vide stratégique persistant, renforçant la coordination des acteurs, l’optimisation des ressources, et la rigueur dans le suivi des projets.

Pour réussir cette politique nationale

Après avoir salué la participation de tous les acteurs, le ministre a rassuré que la réussite de cette politique passe par une approche inclusive et décentralisée fondée sur la collaboration effective de tous.

« Notre devoir est d’agir avec détermination, rapidité et rigueur. Il est impératif d’opérationnaliser cette politique à travers des plans d’action concrets, financés par suivis, évalués et documentés », a-t-il fait savoir, tout en renforçant les capacités des acteurs locaux en matière d’hygiène et d’assainissement.

Les participants à leur tour ont soumis des doléances à l’implication des collectives locales, à l’absence d’un code de l’assainissement et en mettant l’accent sur le changement de mentalité.

Photo officielle

La représentante résidente de l’Unicef au Congo, Mariavittoria Ballota a rappelé que la validation de la PNA marque une avancée stratégique pour le Congo, affirmant avec force sa volonté de faire de l’assainissement un pilier du développement humain.

Le seul souci du gouvernement via ce ministère, c’est de transformer la volonté politique d’assainissement en résultats concerts.

Il est interdit de copier ou de reproduira partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *