‘‘Gardons nos villes propres’’, c’est possible !

‘‘Gardons nos villes propres’’, c’est possible !

Dans le but de préserver l’environnement et d’assainir les villes du Congo, le ministre en charge de la décentralisation et du développement local, Juste Désiré Mondélé a lancé le 29 octobre dernier l’opération ‘‘Ensemble, gardons nos villes propres’’.

Une opération qui consiste à détruire des dépotoirs sauvages de la ville à constituer au ramassage des ordures entassées juste après la tenue du sommet des trois bassins forestiers du 26 au 28 octobre dans la capitale. En effet, à travers cette action, le ministre Mondélé grâce à son opération ‘‘Gardons nos villes propres’’ rêve d’une ville propre, saine et d’une population en bonne santé.

« Dans ce contexte post sommet, nous invitons la population de Brazzaville et de Kintélé à préserver cet élan d’assainissement et pérenniser toutes les actions de salubrité amorcées à l’orée de cet évènement », a-t-il conseillé, encourageant ainsi le rôle accru des collectivités locales dans la protection et la valorisation des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales.

Pour lui, Brazzaville n’est que l’épicentre de cette opération, il s’agit de toutes les villes du pays. Appelant ainsi les élus locaux qui ont la responsabilité de la gestion de la cité doivent créer une synergie en mettant en place des actions concertées à savoir : les chefs des quartiers, la force de l’ordre, les collectivités locales, etc.

Les personnalités présents au lancement de l’opération

« Les mairies doivent aussi créer les conditions afin que les vendeurs intègrent les marchés en leur attribuant des tables », a-t-il instruit.

« La force publique va, quant à elle, appuyer l’action des municipalités pour que les tables, les kiosques abandonnées sur les trottoirs puissent disparaître, les épaves de voitures y comprises. Pour dissiper les malentendus, le gouvernement a demandé aux élus d’informer et d’expliquer à leurs mandants le bien-fondé de cette action », a poursuivi le ministre.

Gestion des déchets

Ndlr : Au quotidien, chacun peut contribuer à la qualité du cadre de vie.

  • Dans la rue, ni dans les caniveaux, je ne jette pas mes déchets mais dans une poubelle ; J’ai toujours sur moi un petit sac pour déposer ma saleté après usage. Je change mes habitudes. C’est possible de garder propre mon environnement.

Le ministre a martelé avec rigueur, que les autorités ne vont plus tolérer l’utilisation des sachets en plastique. Aussi, le dispositif du 1er samedi du mois doit être respecté. Et, les collectivités sont appelées à y veiller.

Il a conclu, « Nous allons organiser à la fin de chaque année ou trimestre une émulation pour évaluer la ville la plus propre du Congo. Car, la propreté de nos villes, est une affaire de tous ! ».

Après cela, une descente a été effectuée sur le terrain pour constater ce que sont devenus les quartiers, avant de sensibiliser la population aux avantages de la propreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?