Les travaux de construction d’un pont sur la rivière Noumbi dans le département du Kouilou, seront exécutés dès janvier prochain par la société chinoise Crbc, a annoncé le premier ministre Anatole Collinet Makosso.
Le pays connaît actuellement une série de projets d’infrastructures. Des inaugurations des centres électriques, des hôpitaux ainsi que des écoles dans certains départements. Ces projets visent à améliorer la connectivité et à stimuler l’économie des différentes régions. Au Congo, le développement des départements est une priorité, avec notamment la construction d’un nouveau pont de taille.
Lire aussi : https://labreveonline.com/100-000-emplois-pour-les-jeunes-en-2024/
Après étude minutieuse, un pont de 100 mètres sera construit sur la rivière Noumbi dès janvier 2025 pour une durée de 18 mois. Le premier ministre l’a annoncé au cours de sa visite officielle effectuée dans ce département en compagnie des cadres de la direction générale de l’entretien routier, afin de se rendre compte des réalités ainsi que des travaux prévus.
C’est à bord d’un bac d’une capacité de 30 tonnes que s’est effectuée la traversée de la délégation sur la Noumbi, où est prévue la construction du pont. Ce projet prévoit aussi l’aménagement et le bitumage de 20 km de route entre Madingokayes et Tchizalamou, ainsi que 66 km de route en terre latéritique.
La délégation sur la rivière Noumbi
C’est toujours à travers un bac, que la délégation a franchi la rivière Conkouaty dans le village Tandou-Ngoma en passant par Nzambi, l’une des localités du Kouilou, où un échange salutaire a eu lieu entre le premier ministre et la population.
Au cours de leur échange, la population a exposé leurs doléances au sujet des conflits avec les éléphants, les fréquences des traversées à bord des différents bacs, les obstacles pour acquérir certains documents administratifs et enfin l’emploi des jeunes.
Après une écoute active, le premier ministre Makosso, a promis travailler avec les ministres en charge de ces préoccupations évoquées par cette dernière pour solutionner le plus tôt possible cette couche, avant de procéder à la distribution des kits scolaires aux enfants des différents villages de ce district.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Le reportage est de notre correspondant Sévérin Malela.