Un plaidoyer pour porter la recherche scientifique

Un plaidoyer pour porter la recherche scientifique

Le conseiller au ministère de l’enseignement supérieur, Bonaventure Mengo, a lancé officiellement ce 3 août 2021 à Brazzaville,

les travaux de l’atelier de renforcement des capacités du système des sciences technologiques et de l’innovation au niveau international.

Expliquant le but de la réunion, le professeur et directeur des affaires académiques de l’université Marien Ngouabi, Barhé Andzi, a souligné que la réunion à pour importance, valider le premier rapport, identifier les besoins technologiques en terme scientifiques, mettre en place un plaidoyer et exposer les perspectives personnelles et collectives sur le rôle en évolution de la science au Congo et sur la gestion des affaires publiques.

« Le Congo étant pays pilote, je crois que ça marchera. Pour que nos autorités se rendent compte de l’impact de la science, de la technologie dans le développement de notre pays », a-t-il signifié.

Voilà une occasion pour les femmes et hommes de sciences en République du Congo, de travailler ensemble afin de mettre en place les recommandations et les bonnes stratégies pour mieux faire fonctionner la science et de goûter à ses délices.

Après la mise en place du bureau au premier atelier organisé récemment, le présent atelier de cinq jours, consiste de trouver ensemble les idées pertinentes pour développer la science.

En effet, l’Afrique étant dernière dans ce domaine, souvent par manque de financement, l »UNESCO veut accompagner la recherche scientifique en Afrique, à travers 6 pays, sélectionnés. Parmi lesquels cinq pays anglophones et un pays francophone dont le Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?