Port autonome de Brazzaville : Thystère Tchicaya satisfait de l’état d’avancement des travaux

Port autonome de Brazzaville : Thystère Tchicaya satisfait de l’état d’avancement des travaux


Le ministre des Transports a effectué une visite de travail, ce 3 août 2021, sur le chantier de modernisation du port autonome de Brazzaville (Pabs).


Les travaux de modernisation du Terminal à conteneurs du port de Yoro, dont les travaux avaient été lancés en 2020, par la société Zhengwei technique Congo, avancent bien.

En effet, le taux de réalisation des travaux de cette superstructure est estimé à 55%, a signifié Dzema Ayessa Ndinga, directeur général adjoint des terminaux du bassin du Congo. Les infrastructures, elles, sont entièrement achevées.

Les travaux de ce port prendront fin en décembre prochain, donc dans pratiquement quatre mois. Jean Marc Thystère Tchicaya, ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande et sa délégation ont fait ce constat à la faveur de la visite de chantier et d’échange avec les cadres de ce secteur qu’ils ont effectuée, au Port autonome de Brazzaville, seconde plateforme portuaire du pays.

« Je suis très heureux de constater que les travaux avancent bien. Nous sommes impressionnés de voir que malgré les difficultés dues à la crise économique et sanitaire, le chantier avance bien. Je voudrais féliciter le directeur général et l’ensemble des équipes qui ont porté ce programme ambitieux pour le repositionnement de notre port », a déclaré le ministre des Transports.

Le ministre a indiqué que plusieurs projets ont été mis en œuvre grâce à la clairvoyance du Chef de l’Etat. Notamment, la construction d’un nouveau Terminal à conteneurs pour que le secteur des transports contribue efficacement à créer des emplois », espère Thystère Tchicaya.


« Nous sommes sur un ouvrage qui va contribuer à la diversification de l’économie nationale. Il faut continuer à développer toute cette zone portuaire, mais tout en respectant les règles et lois du pays », a-t-il martelé.

Le port de Yoro en cours de modernisation est un repère pour les denrées alimentaires dans la capitale ainsi que des poissons d’eau douce. Ce Terminal permettra, en outre, de recevoir des navires avec plusieurs conteneurs. Le port permettra aussi d’accroître le trafic en transbordement et ainsi repositionner durablement et faire, in fine, du Port autonome de Brazzaville un des plus dynamiques d’Afrique.

Toujours concernant les travaux de la phase d’infrastructures, ils sont réalisés par le royaume du Maroc. D’un coût global environ deux milliards Frs Cfa.

Après sa visite, le ministre a invité le directeur général du Pabs Daniel Molonganzeyi de convaincre ses collaborateurs à se faire vacciner pour travailler en toute sécurité sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *