Un milliard cinq millions pour les cantines scolaires

Un milliard cinq millions pour les cantines scolaires

Le gouvernement de Japon a remis ce 7 décembre 2021, un don d’une valeur d’un milliard cinq millions Frs Cfa au Congo pour soutenir son programme alimentaire scolaire.

Le don du Japon, réceptionné par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, est constitué de 210 tonnes de poissons en conserve, 620 tonnes de riz, 60 tonnes d’huile végétale, pour nourrir 75 000 élèves dans 354 écoles, situées dans le Pool, la Lékoumou, la Likouala, la Bouenza, les Plateaux et la Cuvette au titre de l’année 2021- 2022.

Le document certifiant la remise du don, a été signé entre l’ambassadeur du Japon au Congo, Hiroyuki Minami et la représentante du Programme alimentaire mondial (Pam), Anne-Claire Mouilliez.

Affirmant son engagement de son pays à travailler en étroite collaboration avec le Congo, dans le but d’améliorer la vie du congolais et en particulier celle des élèves, l’ambassadeur du Japon, Hiroyuki Minami, a souligné que leur souhait, c’est de voir qu’aucun enfant ne devrait aller à l’école à jeun.

Quant à Anne-Claire Mouilliez, explique que le Japon est l’un des plus grands bailleurs de Fonds du Pam au Congo.

Pour soutenir le programme des repas offerts dans les écoles congolaises le ministre Mouthou, a rappelé que le programme d’alimentation scolaire est l’initiative du gouvernement congolais dans le souci d’aider les élèves à diminuer le taux d’abandons scolaires.

Il a exprimé ses gratitudes envers le gouvernement Japonnais pour son engagement à assurer aux enfants congolais, un avenir radieux, en les préservant de la faim et de la malnutrition.

D’après lui que la signature du document relatif à la remise du don, est l’action des cantines scolaires qui se poursuivra dans les écoles. « Un plat à l’école peut être un des éléments fixateurs des élèves », a – t- il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?