Rédigé par Annicette Ngakosso
Pour venir en aide aux femmes et enfants en situation de vulnérabilité, la délégation de l’Union européenne au Congo a organisé le 17 juin à Brazzaville, la première édition du marché solidaire d’été qui a connu la participation de trois réfugiés.
A cette occasion, la ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo a encouragé les artisans à participer autant que possible à toutes les activités d’exposition que le gouvernement ou le secteur privé offre pour se faire connaître, pour tisser des liens et surtout, pour avoir des partenariats.
“ J’ai découvert par exemple aujourd’hui quelqu’un qui fait de l’eau de javel, je vais faire une commande pour voir ce que ça donne et si je peux m’abonner pour qu’il me livre à la maison. Or s’il n’était pas venu, il aurait peut être raté une opportunité”, en témoigne la ministre.
Elle a par ailleurs, manifesté son engagement d’accompagner les artisans en mettant à leur disposition un programme d’accompagnement avec le FIGA pour offrir une garantie pour les prêts préférentiels à des taux aussi préférentiels aux artisans.
Contente de cette édition, la directrice internationale du festival Mouv et coact d’atelier slam, Maruisca Moukengue a félicité l’Union européenne pour l’organisation de cette belle initiative qui a permis aux artisans de montrer leur savoir-faire, mais aussi de vendre leur produits parce que, généralement ils ont des problèmes d’espèce pour écouler leur marchandise.
Aussi, elle a émit le souhait que cette édition soit une première qui annonce d’autres, pour être sûr que les artisans auront l’habitude d’exposer à la résidence de l’ambassadeur de l’union européenne.
Pour sa part, Pecresse Beljard qui a visité pour la première fois un marché artisanal, n’en n’a fait que des éloges.
“ J’aime bien parce que, c’est sympa, tout ce qu’on voit ici est magnifique, j’ai beaucoup aimé le slam. J’ai hâte de connaître la date du prochain marché pour inviter mes amis à assister”, à t-elle dit.
De même, Merveille Dembi Mpemba, élève en dernière année à l’école gastronomique Saint Jean Paul 2, a elle aussi été satisfaite de ce marché qui lui a permis d’écouler 44 sablés( espèces de biscuits) sur les 50 présentés.
“C’est une joie et une découverte en même temps pour moi. Je ramène un grand souvenir avec moi”, disait-elle sourire aux lèvres.
Le vannier Ange Nguizoulou quand à lui, à lancé un appel au gouvernement pour soutenir les artisans, et a demandé aux filles de venir se former.