Gouvernance financière par la performance au Congo

Gouvernance financière par la performance au Congo

Le ministre Jean Baptiste Ondaye a rappelé le 16 juin 2023 à Brazzaville, que la réforme a pour objectif de relever les défis liés à l’ouverture des marchés, la compétitivité des économies et l’expansion des technologies de l’information.

Lire aussi : Bientôt ‘‘un Centre de perfectionnement des compétences des cadres’’ au Congo – LA BREVE ONLINE

En effet, cette réforme vise également l’accompagnement des réformes structurelles mises en œuvre dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la justice, de l’habitat, du secteur financier et de l’administration publique.

Rappelant les caractéristiques de cette réforme, le ministre des finances, a souligné qu’elle se focalise sur les résultats tels que, le leadership, la conduite du changement, le suivi-évaluation, le pilotage des réformes et enfin la gestion de la performance axée sur les résultats.

« Devenez, dans le cadre de la vision de notre action commune, des vecteurs de la performance économique et financière à l’horizon 2026. Nantis des enseignements découlant des différentes thématiques, vous venez de fixer le cap », s’est-il adressé aux cadres managériaux.

Poursuivant ainsi, « Vous venez également de planifier vos actions respectives dans un cadre logique soutenable et réalisable. Gardez à l’esprit que l’atelier qui vient de se tenir est le déclencheur d’un processus d’amélioration de la gouvernance des finances publiques dans notre pays », a-t-il conclu, avant d’annoncer d’autres chantiers notamment, l’élaboration des outils de pilotage du ministère dans le programme de budget, avant septembre 2023, au titre de la loi des finances pour l’année 2024.

Ainsi, que la finalisation des différents plans d’actions prioritaires du département, sur la base des outils issus de l’atelier, en complément du document qui existe déjà sur la gestion.

Le ministre Ondaye s’est exprimé à l’issu de l’atelier de formation sur la réforme de la gouvernance des finances publiques, tenu du 12 au 16 juin à Brazzaville, en présence de quelques  membres du gouvernement notamment, les ministres, Luc Joseph Okio, délégué auprès du premier ministre, chargé de la réforme de l’Etat, Ingrid Ghislaine Ebouka-Babackas, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale et Jean-Rosaire Ibara, en charge du contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs.

(Ndlr) : La gouvernance de l’administration est un ensemble de mécanismes qui servent à discipliner les dirigeants et à influencer leur conduite afin d’améliorer la performance financière qui est la capacité d’une entreprise à réaliser des bénéfices. Elle est utilisée comme un instrument pour mesurer l’efficacité d’une organisation.

Pour adhérer à l’appel du ministre, les participants ont formulé quatre recommandations à savoir : capitaliser la démarche participative, finaliser le plan stratégique, développer la culture de la performance et créer les conditions pour la transmission des connaissances intergénérationnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *