Un appel à une plus grande efficacité pour lutter contre trois maladies

Un appel à une plus grande efficacité pour lutter contre trois maladies

Le paludisme, le Vih/sida et la tuberculose, une préoccupation …

Gigie Pambou

Le Fonds mondial a accordé au Congo une enveloppe financière de 90 400 000 d’euros, soit 59 298 512 800 Frs Cfa pour lutter contre trois maladies, que sont le paludisme, la tuberculose et le Vih/sida, selon le directeur régional de cet organisme, Ibrahim Farié.

Ce montant sera utilisé au cours de la période 2024-2026 pour lutter contre ces maladies qui sont à la base des premières consultations dans les structures sanitaires du Congo. Le programme de lutte contre le paludisme va bénéficier une somme, celui du Vih/sida ainsi que celui de lutte contre la tuberculose.

Le directeur régional du fonds mondial souligne  que la « situation de ces trois maladies reste encore une préoccupation ».

Le ministre de la santé, Gilbert Mokoki affirme que l’Etat congolais va contribuer au cofinancement en faveur des trois programmes sanitaires.

Au Congo, le taux élevé de décès ou de consultations dans les structures sanitaires du pays sont toujours relatifs aux pathologies, à savoir le paludisme, le Vih et la tuberculose.

Cet appel a été fait au cours du lancement de la septième subvention fonds mondial Gc7 et plaidoyer sur le financement de cette dernière en République du Congo, le 7 février 2024 à Brazzaville.

Il sied de souligner, que c’est depuis 2006, que le pays avait reçu 208 millions de la part du fonds mondial pour lutter contre ces maladies.

Gc7 est une subvention de lutte contre le Vih/sida, la tuberculose, le paludisme et de renforcement du système sanitaire mis en place par le fonds mondial en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), le comité de coordination nationale (Ccn) et l’agence d’aide humanitaire Catholic Relief services (Crs).

  

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online

Les officiels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?