Le gouvernement espagnol offre 151 000 doses  Johnson & Johnson contre la covid-19 au Congo

Le gouvernement espagnol offre 151 000 doses  Johnson & Johnson contre la covid-19 au Congo

Le gouvernement du Royaume d’Espagne a offert le 15 février 2022, un lot de 151.000 doses supplémentaires de vaccins Johnson & Johnson au Congo.

La livraison de ces doses à travers le mécanisme Covax vient soutenir les progrès de la République du Congo dans le cadre de la campagne nationale de vaccination.

En effet, le Congo figure parmi les pays prioritaires de la région pour le gouvernement espagnol.

Ce don s’inscrit dans le cadre du plan d’accès universel à la vaccination solidaire approuvé par le gouvernement espagnol par lequel au moins 50 millions de vaccins seront mobilisées à travers le mécanisme Covax. Sur ce volume, 16 millions au minimum sont destinés aux pays d’Afrique subsaharienne et de l’Afrique du Nord, traduisant un engagement du gouvernement espagnol envers le continent africain, mais aussi son implication dans la lutte contre la pandémie.« L’Espagne considère que la vaccination est un bien public mondial », a indiqué l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Congo, Carlos Robles Fraga.

L’ambassadeur a dit que le constat fait dans les hôpitaux espagnols a montré que les cas graves reçus sont ceux qui n’ont pas été vaccinés. A cela, il a suggéré aux autorités publiques du Congo de lutter contre la désinformation du vaccin sur les réseaux sociaux.

Le Congo est un pays prioritaire et un partenaire stratégique pour le gouvernement espagnol.

« Notre soutien aujourd’hui reflète la solidarité internationale de l’Espagne vis-à-vis de ses partenaires et la forte conviction que le vaccin est un bien public mondial » a-t-il insisté.

Le don du gouvernement d’Espagne vient renforcer la disponibilité de vaccins dans le pays et arrive au moment où les appels en faveur de la campagne de vaccination continuent.

Don réceptionné par le ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki, a lui aussi rappelé l’importance de la vaccination sur le plan de riposte à la covid-19.

Se référant sur les conseils de l’Oms, le ministre souligne que le taux de couverture vaccinale de la population devrait atteindre 60%.

« Dans ce processus de vaccination, l’approvisionnement en vaccin de qualité est une opération fondamentale dans la mise en œuvre des activités de vaccination car il n’y a pas de vaccination sans vaccin », a renchéri le ministre.

« Le Ministère s’est engagé dans plusieurs initiatives multilatérales et bilatérales visant à garantir les disponibilités de vaccins pour la campagne de vaccination contre la covid », a-t-il rajouté.     

Le ministre a remercié le Royaume d’Espagne pour ce don de vaccins et salue l’engagement avec les autres partenaires aux côtés du gouvernement congolais.

A la date du 13 février 2022, le Congo compte près de 23.812 personnes testées positives dont 812.377 de doses administrées.

La délégation du Royaume d’Espagne et celle du Ministère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.