« Rumba Royale», présenté au public brazzavillois

 « Rumba Royale», présenté au public brazzavillois

L’Institut français du Congo (Ifc) en partenariat avec les co-réalisateurs, Yohane Dean Lengol et Hamed Mobasser, ont procédé le 13 décembre à Brazzaville, à la projection d’un film intitulé « Rumba Royale », en vue de permettre aux congolais et africains de connaître leur histoire à travers des films.

Lire aussi : https://labreveonline.com/une-soiree-culturelle-pour-promouvoir-la-rumba/

Ce film d’1h 37 minutes, présenté devant les acteurs du secteur culturel décrit l’histoire d’un club intitulé  » Rumba royale  » du genre thriller historique avec la participation de l’artiste musicien congolais, Fally Ipupa, qui a joué le rôle de Daniel dans la peau d’un photographe à Léopoldville en 1959, actuelle Kinshasa, à la veille de l’indépendance du Congo belge, où il immortalise la vie nocturne d’un club de la rumba.

En 1959 à Léopoldville, capitale du Congo belge, dans un club de rumba, où les habitants et les européens profitent de la vie nocturne, alors que l’indépendance est imminente.

Cependant, son monde bascule quand la femme dénommée Olive, que Daniel aime, a été assassinée après avoir découvert un complot entre le chef du club Rumba royale et le colons belges, là où elle travaille.  Son chef en effet, décide de lui ôter la vie afin de répandre son sang sur la tête de Daniel.

Ce récit fait plonger les acteurs dans un mystère politique mêlant la musique, l’amour et les luttes identitaires. Ainsi, ce film explore plusieurs thèmes, tels que  » les tensions coloniales  »,  » la résistance congolaise  », et  » le rôle de la musique comme espace de liberté et de confrontation ».

À propos du contexte historique du film, il se déroule à un moment clé, en abordant des enjeux majeurs de l’époque coloniale comme la condition des « évolués » et la montée de l’indépendance.

À cet effet, ce film met en lumière le message des cinéastes qui veulent faire écho des combats menés par les résistants de l’époque coloniale. Ainsi, il rend hommage à la photographie en plein essor qu’à la Rumba congolaise, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2021, dans une période charnière de l’histoire de la République démocratique du Congo (Rdc).

Intervenant avant la projection du film, Fally Ipupa a fait savoi qu’il a voulu jouer un autre rôle en étant photographe.

Par ailleurs il a précisé que ce film est sorti officiellement le 12 décembre. Il a été présenté le 9 décembre à Paris et dans d’autres pays européens et africains

Pour sa part, l’actrice Mélanie Bokata alias Olive a souligné qu’elle voulait  participer à un projet qui met en lumière l’histoire du Congo. “J’espère qu’on l’a fait avec justesse. Le personnage d’olive m’a touché, parce qu’elle a envie de s’émanciper, en cherchant la liberté”, a-t-elle expliqué.

À cette occasion, Lengol s’est dit satisfait d’effectuer son retour à Brazzaville pour presenter aux brazzavillois le film ‘‘Rumba royale’’. À son avis, il est temps que les africains puissent relater leurs propres histoires à travers des films.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Kesnov Medurin Ngouolali

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page