Le directeur de cabinet par intérim du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, David Boké, a effectué ce 18 octobre à Brazzaville, une tournée pour constater le démarrage de la rentrée scolaire pédago-andragogique 2021-2022.
Dans les différents établissements visités à savoir l’école Loango Marine, l’Institut des jeunes sourds, le centre de réscolarisation de Ngamakosso, Mama Elombe, Unité africaine et Kongo Dia Moukouba, ce premier jour de la rentrée se déroule dans de bonnes conditions et dans le strict respect des mesures barrières.
Un seul message lors de son passage :
« Nous sommes venus pour vous soutenir et pour vous encourager. Il y’a parmi nous ceux qui sont passés par l’alphabétisation, persévérez et vous y arriverez ».
« La rentrée 2021-2022 se déroule dans de bonnes conditions, nous avons observé que tous les enseignants, les chefs d’établissements et les apprenants ont bien préparé la rentrée et que les dispositions prises répondent parfaitement aux objectifs du gouvernement en occurrence le respect des mesures barrières. Nous avons constaté que tous ont leurs masques », a indiqué le directeur de cabinet par intérim, représentant le ministre.
David Boké a par ailleurs félicité le corps enseignant pour la réussite de la rentrée pédago – andragogique qui a permis à ces apprenants de renouer avec l’école le jour prévu.
Il a aussi constaté l’augmentation des effectifs dans les salles d’entrée entre autres au niveau 1 qui correspond aux classes de Cp1 et Cp2, suite à la décision du gouvernement de rendre gratuit les frais de scolarité du secteur non formel.
« C’est une joie de constater que cette disposition à donner une motivation aux élèves et aux parents », a-t-il dit.
En ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’enseignement, notamment le bénévolat et le vieillissement des encadreurs, « le gouvernement procèdera au recrutement du personnel enseignant puisqu’un quota est prévu à cet effet », a-t-il affirmé.
Dans sa ronde, l’un des centres visités a reçu la dotation des kits composé : d’un groupe électrogène de 500W, une lampe torche, cartons de craies, etc. pour améliorer leur condition d’apprentissage.
D’après toujours ces explications, que le ministère a enregistré la demande des apprenants pour la construction d’un lycée d’alphabétisation.
Pour votre gouverne, l’andragogie est une éducation réservée aux adultes.
Ne dit-on pas qu’il n’est pas trop tard pour apprendre.