Reich Ngassaye remporte le concours national de la danse ‘‘ Mopacho’’

Reich Ngassaye remporte le concours national de la danse ‘‘ Mopacho’’

Reich Ngassaye Edzoualiko du département de la Cuvette, remporte le premier prix du concours national de danse Mopacho, le 7 janvier 2023 à Brazzaville.

Croire en ses rêves, c’est le leitmotiv de Reich Ngassaye. Le jeune danseur congolais de 22 ans, s’est envolé pour le concours national de la danse ‘‘Mopacho challenge national’’, organisé par le ministère de l’industrie culturelle et des loisirs du 29 décembre 2022 au 7 janvier 2023 sur toute l’étendue du territoire national.

Le gagnant a visiblement impressionné le jury qui lui a attribué le premier prix. Un chèque de cinq cent mille (500.000) Frs Cfa vient récompenser le dur labeur de Reich.

Le premier concours national de ‘‘Mopacho challenge national’’, a réuni près de douze (12) concurrents, qui devaient danser une trentaine de minutes.

« Les candidats ont bien dansé, le jury a eu du mal à identifier les meilleurs », a signalé le directeur de cabinet de la ministre de l’industrie culturelle, Lis Pascal Moussodji Nziengu.

« Avant, le mopacho ne se dansait pas comme ça. Il se dansait en tirant seulement les pieds. Même les mamans dansaient ça aussi », s’est rappelé le directeur de cabinet, qui a rajouté, que dorénavant les danseurs ont tout leur corps en mouvement ainsi que les roulades.

« Tous les départements de la République ont été représentés aujourd’hui pour ce concours que nous avons voulu organiser au début de l’année, pour qu’au niveau de la culture nous soyons rassemblés », a indiqué la patronne du département de la culture, Lydie Pongault, après avoir remis le prix au lauréat, en présence de deux membres du gouvernement.

De la rumba, à mopacho, danse qui a ses origines depuis 1990 au Congo Brazzaville se voit exploser à nouveau en milieu jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?