REHABILITATION DU LABORATOIRE NATIONAL

REHABILITATION DU LABORATOIRE NATIONAL

La ministre en charge de la santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, a lancé le 4 mars à Brazzaville, les travaux de réhabilitation du laboratoire national de santé publique (Lnsp) des travaux de rénovation et d’innovation sur une période de trois (3) ans.

Cette initiative du gouvernement permettra aux citoyens d’être accueillis dans un cadre moderne avec disponibilité sécurisé, avec l’expertise du cabinet d’architecture office 2K architecte en vue d’améliorer la qualité des services dans un environnement répondant aux normes internationales.

« C’est surtout de la rénovation sur un site qui existe déjà et qui fait partie du patrimoine du Congo. Nous avons vu qu’il ne faut pas tout pas tout casser, mais il faut plutôt tout préserver. Ce bâtiment est dédié à la santé publique. Les populations doivent venir dans un environnement où les conditions d’accueil, en termes sanitaires, sont réunis », a déclaré la Dr architecte Carel Koubaka.

Quatre bâtiments sont retenus dans le cadre de ces travaux à savoir le bâtiment principal, l’administratif, le restaurant et laboratoire médical de qualité des aliments et des eaux.

« Ceci fera, avant qu’un aliment intègre le territoire congolais , il doit d’abord être analysé par un laboratoire congolais », a déclaré le cabinet d’architecte ».

A propos de la rénovation le directeur de Lnsp, le professeur Roch Fabien Niama, a confié que «  La rénovation c’est l’amélioration de la qualité des infrastructures, donc le bâtiment. La rénovation c’est au niveau des lieux de prélèvement.

« Nous aurons mêmes les box Vip pour accueillir les ministres et autres personnalités qui viendront faire des examens médicaux. Mais en réalité, tout va changer. Il y aura des nouveaux équipements techniques et des équipements de dernière génération en matière de biologie médicale. Aussi, tout sera informatisé. Les appels d’offre ont été lancés, les bénéficiaires ont été sélectionnés, les livraisons vont se faire de telle sorte qu’il n’y aura pas un seul acte qui sera manuel. Car, tout sera informatisé, les populations pourront retirer leurs résultats des prélèvements sur Internet directement. Il y aura des vidéos de surveillance », a expliqué le directeur Lnsp.

Pour sa part, la ministre de la santé a remercié le directeur général d’avoir pris à bras le corps, ce projet pour en savoir fait sien. Aussi, elle a insisté sur la qualité du travail. Pour que le Lnsp rayonne, il faut des ressources humaines. Ce laboratoire sera doté d’un plateau technique, ultramoderne afin de permettre aux chercheurs de s’exprimer et de répondre aux urgences sanitaires.

La ministre a émis le souhait de l’exécution rapide de ce projet de réhabilitation au lieu des 3 ans de durée des travaux arrêtée par l’architecte. Les travaux sont exécutés par l’entreprise Erico, et le coût de ces travaux est estimé à 400 millions de Fcfa.

Avec Vision d’Aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?