Le Réseau des femmes leaders africaines, African women leaders Network (Awln) a remis au président congolais, Denis Sassou N’guesso, le prix de la masculinité positive le 30 septembre à Brazzaville, en marge de sa 5e retraite intergénérationnelle.
D’après l’ancienne présidente du Libéria, Ellen Johson Sirleaf, marraine d’Awln, ce prix est décerné à Denis Sassou N’guesso pour son leadership exemplaire, sa vision qui place les femmes au cœur de sa politique d’égalité des chances, et son engagement envers les principes de la masculinité positive.
« Le prestigieux prix que vous me décernez ce jour honore, au-delà de ma personne, la République du Congo dans son ensemble. Dès lors, je vous adresse mes sincères remerciements pour ce vibrant témoignage de reconnaissance à l’égard de mon pays … Il appartient plus que jamais d’accélérer le rythme et la cadence », a dit l’heureux récipiendaire, recevant le prix des mains la marraine d’Awln en présence de la présidente de la République démocratique et fédérale d’Ethiopie, Sahle-Work Zewde.
Le chef de l’Etat lutte pour mettre fin à toutes les formes de discrimination et de violences faites à l’égard des femmes et filles. Il faut alors dire que son combat au profit de la promotion du genre et de la lutte contre les violences faites aux femmes en Afrique et dans la diaspora africaine, mérite une récompense particulière, Ndlr.
Le chef de l’Etat a aussi rappelé que le Congo s’est résolument projeté dès les premières heures à l’avant-garde de la lutte pour l’intégration des femmes au développement. Le pays a, en effet, mis en place un arsenal juridique au terme duquel désormais à chaque violence faite aux femmes ressemble à une peine, a précisé le président Sassou.
« Ainsi, l’accession de plus en plus des femmes aux fonctions électives, politiques et administratives au Congo, procède de notre ferme volonté d’élever la qualité de genre au diapason des exigences de développement économique et socioculturel de notre pays … Femmes dirigeantes aguerries, vous êtes donc, au sein de votre réseau, l’une des principales sources d’inspiration »,a-t-il clos.
La 5e retraite intergénérationnelle d’Awln qui ferme ses portes ce 1er octobre est placée sur le signe, ‘‘ Exploiter le dividende démographique des jeunes femmes africaines ».
Cet évènement est un espace d’échanges entre les différentes délégations venues de beaucoup de pays d’Afrique. Elles échangent sur plusieurs sujets, notamment les défis auxquels les jeunes femmes sont confrontées, résoudre les questions liées aux écarts de l’égalité de genre.
Crée en 2017, Awln est une plateforme continentale qui vise à promouvoir et à renforcer les capacités de leadership des femmes africaines.
Crédit photo : Présidence de la République