POUR LA MAJORITE PRESIDENTIELLE, DENIS SASSOU N’GUESSO SERAIT ELIGIBLE

POUR LA MAJORITE PRESIDENTIELLE, DENIS SASSOU N’GUESSO SERAIT ELIGIBLE

La majorité présidentielle (Mp), plateforme politique qui accompagne le président Denis Sassou N’guesso dans la réalisation de son programme, a organisé ce 10 décembre 2020 à Brazzaville.

Conférence de presse, au cours de laquelle, le Président du Parti congolais du travail (Pct), a été encore désigné candidat à l’élection présidentielle prévue en mars 2021 au Congo.

Pour votre gouverne, la majorité présidentielle, regroupe en son sein 17 partis politiques. Tous ces partis pensent unanimement  que le Président Denis Sassou N’guesso, réunit tous les atouts, pour être leur Candidat, à ces échéances électorales.

« Nous nous battrons vaillamment avec courage pour convaincre le président de la majorité pour qu’il accepte les implorations et les exhortations de sa base politique », a dit avec insistance  Pierre Moussa, président par intérim de la majorité présidentielle, secrétaire général du Parti congolais du travail (Pct), parti premier du pouvoir.

Sassou N’guesso, jusque là, ne s’est pas encore présenté officiellement comme candidat, mais la date du vote est prévu pour Mars 2021.

On se souviendra que les leaders politiques congolais étaient à Madingou, dans le département de la Bouenza,  le  25 novembre dernier pour une concertation sur la bonne tenue de ces élections. Les résultats étant mitigés, le pouvoir soutient qu’il y a bel et bien eu consensus à Madingou, autour d’une révision électorale puis de l’utilisation du bulletin unique aux élections.

Mais, de leur côté, les partis politiques de l’opposition affirment que: « Nous ne nous sommes pas accordés à la concertation de Madingou ».

Quant à la question de savoir comment la majorité présidentielle, compte insérer les jeunes en âge de voter sur les listes électorales, puisqu’il n’y a pas eu recensement ?

La réponse est que : « La révision consistera, à supprimer les noms des décédés et à ajouter les noms des jeunes qui ont atteints l’âge de voter. Et tous les partis participent à cette opération qui se fera dans le délai », a expliqué le président par intérim.

Sur cette affaire, l’un des partis de l’opposition dit : « Nous n’avons pas aujourd’hui un fichier électoral fiable pour permettre d’aller sereinement aux élections en toute transparence et quiétude. C’est pour cela que Madingou a été un rendez vous manqué ».

Une partie du propos liminaire du président par intérim de la majorité présidentielle

Je voudrais,  à l’entame de mon propos et au nom du président de la majorité présidentielle et à mon nom propre, saluer votre aimable présence en ces lieux et surtout remercier votre participation active à la conférence de presse de notre groupement  politique, la majorité présidentielle dont l’objectif est d’échanger  sur quelques préoccupations qui touchent à la vie de la Nation.  

Pour être précis et parler sans langue de bois, je me dois de dire que notre groupement politique se porte bien, puisque les 17 partis politiques qui le composent aujourd’hui, au terme de l’arrêté n°13-205 du 21 octobre 2020, fonctionnent à merveille. Les réunions de notre plateforme qui se tiennent régulièrement en disent long et nous nous en félicitons       .

Cette parfaite convergence de vue politique entre nos différentes formations politiques a été le leitmotiv d’un travail au cours de cette année 2020. Ensemble, nous avons entrepris une série d’activités et participé à plusieurs d’autres sur initiative du gouvernement de la République.

Tout ceci s’est déroulé dans un  contexte de double crise économique et  financière doublée d’une crise sanitaire due à la pandémie à la pandémie à coronavirus covid19.

La première c’est la lancinante crise économique et financière qui date de 2014.

Nous encourageons le Gouvernement sur cette lancée pour continuer à rétablir la viabilité des finances publiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *