POOL : LES COMITES LOCAUX FORMES AUX TECHNIQUES DE PREVENTION ET DE GESTION DES CONFLITS

Outiller les participants en technique de prévention en vue d’accroître leur contribution à la paix et à la cohésion sociale dans le département du Pool,

est l’objectif de l’atelier de formation des membres des comités et de réconciliation sur la prévention et la gestion des conflits à Kinkala, organisé du 4 au 5 décembre 2020 dans cette localité, par le Haut commissariat à la réinsertion des ex-combattants et le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), grâce à l’appui financier du Japon.

L’extrémisme  au Congo et en particulier dans la région du Pool, est inquiétant. Beaucoup d’efforts sont faits par le gouvernement afin de venir à bout de cet extrémisme. Le Haut commissariat à la réinsertion des ex-combattants, instaure cette cellule d’éveil dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Consolidation de la paix et démarrage du processus DDR dans le département du Pool ». Ceci pour mieux vivre ensemble dans la paix et la sécurité dans ce département.

Photo de fmlle (Le dir cab représentant le ministre des ex-combattants, le personnel du Pnud, qlqs facilitateurs et les participants)

Pour le chargé de programme Gouvernance au PNUD, Joseph Ikoubou, cette activité vient à point nommé, parce que la dégradation du contexte sécuritaire avec comme effets la psychose, la méfiance et les déplacements massifs  fragilise le vivre – ensemble. Il affirme que dans tel contexte, que chacun soit capable de prévenir et soit en même temps porteur de message de paix. L’un des participants Éric Baniakina, pasteur à l’Eglise Évangélique du Congo (Eec), a ensuite expliqué comment mettra t- il en pratique les différentes thématiques apprises lors de cet atelier : «  l’Eec, transmettra ses connaissances à travers des séminaires et retraites spirituelles « . Parce que, selon lui, un conflit géré communautairement trouve plus de

solutions acceptées qu’une solution venue d’ailleurs, qui est parfois jugée inappropriée par la population. Donc, « voir ces communautés se mobiliser pour la préservation de la paix, c’est vraiment une ressource qu’il faut mettre en valeur car, cela apportera plus de quiétude dans les communautés », a- t – il conclu.

Au cours, des deux jours de travaux, ces comités locaux, au nombre de 31, venus des treize localités du Pool, ont eu droit à des communications sur le thème central : « Formation des comités de dialogue intracommunautaire dans le Pool sur la prévention et la gestion des conflits ».

D’autres thématiques ont aussi été développées notamment sur le genre. Par ailleurs, le directeur de cabinet du ministre du Hcr des ex – combattants, Albert Samba, clôturant les travaux, a indiqué que la mission de gérer et de prévenir les conflits est une mission première de l’Etat. Et a promis transmettre tous leurs vœux au ministre de tutelle.

Ces comités chargés à communiquer dans leur environnement ont reçu du matériel composé de : mégaphones, carnets de note, rame de papiers…

le matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?