8 mars : une journée d’action

8 mars : une journée d’action

Le 8 mars de chaque année, est une journée de sensibilisabilisation  à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

Généralement les Ong, associations et partis politiques préparent des rassemblements pour : fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs voix et améliorer leurs situations. C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique, sociale, culturelle, sportive et économique.

Cette année les Nations-Unies ont placé l’édition 2023 sous le thème, ‘‘Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes’’.

Ce thème retenu, souligne l’importance que les technologies innovantes jouent dans la promotion de l’égalité du genre et dans les attentes des filles et femmes en matière de santé et de développement.

« Les entreprises sont invitées à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté, des actions de sensibilisation et de formation dédiées », a signifié Marlyce Tchibinda, journaliste à l’Agence congolaise de l’information (Aci). Au Congo, la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes et d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel.

One thought on “8 mars : une journée d’action

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *