Plus de 119 mille candidats à l’assaut du Bepc

Plus de 119 mille candidats à l’assaut du Bepc

119 mille 067 candidats entament, le 9 juillet et jusqu’au 12 juillet, les épreuves du Brevet d’études du premier cycle (Bepc). Ce qui constitue une baisse de 02,4% candidats par rapport à l’année précédente.

Après le Cepe et le Bac, place au Bepc 2024. Les candidats font face aux premières matières de composition prévues dans la journée, sur toute l’étendue du territoire national en République du Congo, à Luanda à Cabinda en Angola et en Chine.

Comme constaté par La Brève ce mardi, des candidats ont répondu présents à ce rendez-vous pour espérer décrocher à cet examen. Les évaluations ont commencé par les épreuves de mathématiques pour la matinée de ce jour de lancement et s’en suivra par l’histoire-géographie.

Lors du lancement des épreuves

Au total 119 067 candidats dont 60.889 filles répartis dans 519 centres sur tout le pays. Le centre de Pointe-Noire, compte 36006 candidats répartis en 122 centres. Quant à Brazzaville, il a 49027 candidats subdivisés en 133 centres.

Parlons des centres de Luanda et Cabinda en Angola, deux centres ont été affectés aux 101 candidats inscrits et un centre en Chine pour 4 candidats.

A cette occasion, la candidate de l’école Joseph Perfection, Christy Abigaïl Adampot a dit qu’elle est prête à affronter les épreuves du Bepc car, elle s’est bien préparée pendant les neuf mois de sa scolarité.

Pour sa part, l’élève de l’école Apollinaire de Ouenze, Saint Annabelle Mbongo, a révélé qu’elle est stressée du fait d’être candidate pour la première fois au Bepc.

Le top départ donné au lycée de la Révolution

Le top départ de cet examen a eu lieu au lycée de la Révolution dans l’arrondissement 5 Ouenzé par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc Mouthou en présence du préfet de Brazzaville et de nombreuses personnalités.

Après le lancement officiel, la délégation a fait la ronde de quelques autres centres notamment les CEG Lheyet Gaboka et de Kisoundi, dans les arrondissements 5 Ouenze et 1 Makelekele,

Procédant au lancement, le ministre a fait savoir que l’Etat s’est investi pendant cette année scolaire pour donner les bases nécessaires aux candidats, les préparer à affronter les épreuves de cette session, afin de devenir les hommes et les femmes dignes de la République du Congo.

«Nous avons foi en vous que vous allez réussir cette année en augmentant le pourcentage des résultats », a-t-il encouragé.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?