« On constate l’absence de l’Etat à travers ses organisations assermentées », dixit l’O2CD

« On constate l’absence de l’Etat à travers ses organisations assermentées », dixit l’O2CD

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs, le 15 mars 2023, l’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2cd), a présenté le rapport bilan sur la protection des droits des consommateurs en 2022. Il a étalé les violations liées aux droits des consommateurs et a interpellé les autorités sur la question.

Le secrétaire exécutif de l’O2cd, Mermans Babounga, a souligné que les consommateurs ont des droits et des devoirs. Pour ce qui est de l’état des lieux du respect du droit des consommateurs, il faut savoir : le consommateur congolais constate ses droits violés. Tant dans le secteur des téléphonies mobiles, de l’alimentation avec l’irrespect des prix des produits de grande consommation, de la hausse sans justification et unilatérale des prix des produits pharmaceutiques en passant par l’irrespect du grammage du pain et de la hausse des prix du transport pour certaines lignes, pour ne citer que cela. D’après lui, qu’il y a une dégradation continuelle du respect du droit des consommateurs.

Pour l’O2cd, le Congo accuse plusieurs faiblesses en la matière. Il y a une insuffisance de contrôle et de réglementation des prix, des poids et des mesures. Ndlr : Il y a aussi le manque d’actions d’envergures dissuasives contrevenantes, l’inexistence de l’Etat, surtout en milieu rural et d’insécurité dans le pays. Sans oublier l’insuffisance de financement des associations de consommateurs.

‘ L’autonomisation des consommateurs grâce à des transitions énergétiques propres’’,  le thème de l’année 2023, est une opportunité à saisir pour mieux sensibiliser et inciter les consommateurs à un changement significatif des comportements en se tournant vers la consommation des énergies propres. Parce qu’elles polluent moins l’atmosphère et diminueraient les futures émissions des gaz à effet de serre.

Pour ce qui est de la protection des consommateurs, l’O2cd ne nie pas les efforts consentis par l’Etat.  Mais il veut que l’Etat fasse encore mieux, car l’analyse situationnelle faite par leur institution du respect des droits des consommateurs est que la situation va de mal en pis.

  • Accélérer le processus d’adoption de la loi sur la protection du consommateur, appliquer rigoureusement l’arrêté sur le blocage des prix et sur les circuits de distribution, annuler les menues taxes collectées dans les points de rupture de charge et l’annulation des pénalités de retard de paiement des quittances de la congolaise des eaux (Lcde) et de l’Energie électrique du Congo (E2c), sont entre autres recommandations formulées par l’O2cd.

L’O2cd a lancé un appel à tous les consommateurs d’être avertis et actifs pour faire respecter leurs droits.

La cérémonie de présentation du rapport bilan sur la protection des droits des consommateurs s’est déroulée en présence de Léa Tardieu, chargée de mission société civile à l’ambassade de France et des présidents des associations œuvrant dans le secteur.

Le secrétaire exécutif de l’O2cd et la chargée de mission société civile à l’ambassade de Fce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *