Un plaidoyer de l’OCDH pour lutter contre les changements climatiques

Un plaidoyer de l’OCDH pour lutter contre les changements climatiques

Le directeur exécutif de l’Observatoire congolais des droits de l’Homme (Ocdh), Franck Chardin Tchibinda, a présenté le 15 mars à Brazzaville, les actions d’un plaidoyer visant à lutter contre  les changements  climatiques.

Des tremblements de terre particulièrement destructeurs, des érosions, l’exploitation illégale des forêts et autres faits désastreux, devraient inciter les gens à comprendre que l’humanité ‘‘ déclinera’’ si elle ne lutte pas contre les changements climatiques, et l’histoire jugera qui contestent les causes du réchauffement, (Ndlr).

Loin d’être des victimes passives, suite à une prise de conscience quant à la problématique, l’Ocdh s’engage dans plusieurs démarches dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance forestière. Il demande aussi au gouvernement d’intensifier leur action contre les changements climatiques.

Cette demande a été faite le 15 mars 2023 à Brazzaville, lors d’un déjeuner de presse organisé pour la circonstance.

Pour le directeur exécutif de l’Ocdh, la société civile est l’une des parties prenantes à avoir  concentré ces efforts en adoptant des documents de plaidoyer sous forme notamment de note de position,  de contribution, et  d’analyse en menant des actions de plaidoyer envers les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers.

Parlant de l’atteinte de ces objectifs, il a  affirmé que trois points essentiels sont à noter à savoir :

  • Informer  un large public sur l’engagement de la société civile dans le processus de gouvernance et sur les résultats du plaidoyer mené par les organisations et plateformes de la société civile en faveur des processus de gouvernance en cours ainsi que sur les recommandations pertinentes à prendre en compte dans le cadre de la mise en œuvre des processus en cours au Congo.

Pour sa part  le représentant de la plateforme Accord de partenariat volontaire (Apv), Théophile Tsiakoulou, a notifié que cette plateforme a développé une stratégie, pour faire le suivi de la bonne gouvernance des  forêts.

«  D’ici 2025, l’objectif général est fixé sur une diminution de 10% d’exploitation illégale des forets, influencer les pouvoirs publics, améliorer  de 25% la bonne gouvernance des droits des forets, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés autochtones vivantes dans les forêts », a martelé Théophile Tsiakoulou.

En 2015, le Congo avait analysé sa contribution déterminée au plan national (Cdn) révisée en 2011. On peut donc dire que la Cdn actuelle prend en compte certaines des contributions formulées dans la note liée à la gouvernance, a signifié Nina Cynthia Kiyoundou Yombo, chargée de programme ressources naturelles à l’Ocdh.

Outre les questions liées à l’adaptation aux changements climatiques, elle a poursuivie que celles des droits des communautés locales et des populations autochtones sont également prises en compte dans leur document de plaidoyer.

Que ce soit dans les domaines de l’éducation, de la technologie, des forêts, des sciences du droit, l’Ocdh mobilise leurs compétences pour prendre position en faveur de l’action climatique.

L’Ocdh, Apv, Redd Plus et quelques journalistes

Rédigé par RaoullaYondot Kanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *