‘‘ La santé pour tous’’, tel est le thème choisi par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour fêter son 75e anniversaire aux côtés du Congo, l’un de ses États membres.
‘‘Il y a soixante-quinze ans, au lendemain de la guerre la plus meurtrière, entrait en vigueur la Constitution de l’Oms : un traité entre nations du monde, qui ont affirmé que la santé n’était pas fondamental aussi pour la paix et la sécurité’’, rappelle l’Oms dans un communiqué publié sur son site.
« Cette agence a dirigé les efforts pour débarrasser le monde des maladies mortelles comme la variole et lutter contre les habitudes comme le tabagisme ainsi que d’autres maladies », a rappelé le ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki, lors du lancement de la campagne des activités liées aux 75 ans de l’Oms, le 14 avril 2023 à Brazzaville avec le Dr Alexis Lucien Manga, représentant de cette institution au Congo.
Le ministre a rappelé qu’en République du Congo, pays qui abrite le bureau régional de l’Oms en Afrique, que les politiques sanitaires conçues par le gouvernement sont en parfaite cohérence avec les interrogations formulées et avec les nombreux engagements pris lors des assemblées mondiales…
« L’instauration de plusieurs initiatives de gratuité, la mise en œuvre de la revitalisation des districts sanitaires et la réforme hospitalière ainsi que la mise en place de l’assurance maladie universelle répondent bien à cette volonté émise par le Congo d’atteindre les cibles du troisième objectif du développement durable en 2030», a-t-il indiqué.
De son côté, le Dr Lucien Manga souligne que pour l’Oms, le droit à la santé est un droit humain fondamental. Chacun doit avoir accès aux services de santé dont il a besoin quand et où il en a besoin sans difficulté financière.
«Nous avons de quoi être fiers, mais encore beaucoup de travail à faire pour atteindre cet objectif», a-t-il fait savoir, comme le rapporte leur rapport, trois personnes sur dix, dans le monde n’ont pas accès aux services de santé essentiels et près de deux milliards de personnes font face à des coûts de traitement catastrophiques.
« L’histoire de l’Oms montre ce qu’il est possible d’accomplir quand les nations s’unissent dans un but commun», a-t-il poursuivi.
Fondée en 1948, l’Oms est composée de 194 Etats membres. Elle travaille avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux pour mettre en oeuvre des programmes et des initiatives de santé publique dans le monde entier.