Les membres du Mouvement action jeune (Maj) Congo ont sensibilisé mille cinq cent (1500) personnes ce 1er décembre 2021 à Brazzaville, sur l’éradication urgente des inégalités qui alimentent le sida et d’autres pandémies.
‘‘Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies’’, est l’accent mis par l’Onu sida pour célébrer la journée mondiale de lutte contre le sida.
S’alignant sur cette cause, les jeunes du Maj ont été disséminés dans plusieurs quartiers nord et sud de Brazzaville, pour sensibiliser les populations sur les dangers qu’encourent les plus exposés.
« Nous sommes tous vulnérables au virus d’immunodéficience humaine (Vih), mais nous ne sommes pas tous exposés de la même manière aux risques du sida », a indiqué Grace Mycoeur Bakissi, conseiller du bureau de l’antenne de Brazzaville.
Il a aussi dit que « les inégalités considérables persistent, quant aux moyens de prévention et d’accès aux traitements de la maladie ».
Et d’ajouter que « cette épidémie devenue pandémie, les engage à ouvrir les yeux sur les réalités de populations de plus en plus fragilisées », avant de conclure « la solidarité et l’amour, sont les défis que nous lançons sur le sida ».
Parmi les sites visités par les jeunes ce jour, figurent : la société Razel, le site de Makabandilou, Mayanga, Mouhoumi et l’école Camara Laye.
En effet, le Maj entend toucher 3000 personnes pendant ces 3 jours de sensibilisation.
Ndala Ferdinand 22 ans, habitant de la ville, se disait que le sida était une maladie des vieux.
« Je dis merci à ce mouvement de m’avoir donné la vraie information », a reconnu le jeune.
Nous signalons que l’une des voies du travail d’éradiquer les inégalités, au sida et aux pandémies, c’est de discuter avec les populations (hommes, femmes, filles et garçons) sur les dégâts que causent les virus dans les vies.
Dans le cadre des activités de la semaine mondiale de lutte contre le sida, ces jeunes vont initier des rencontres pour convaincre les populations au dépistage volontaire du Vih/sida.