Ousmane Diagana, en visite au Céfa

Ousmane Diagana, en visite au Céfa

Le vice-président de la banque mondiale de l’Afrique de l’ouest et du centre, Ousmane Diagana, a été accueilli le 30 mars 2022 par Audrey Mpansou, directrice du Centre d’éducation, de formation et d’apprentissage (Céfa) des métiers du bâtiment, froid et climatisation où sont placés les jeunes de l’un des projets financés par son Institution.

Cette visite officielle a permis au vice-président de la banque mondiale de vivre la réalité sur l’évolution du projet de développement des compétences pour l’employabilité (Pdce), financé par la banque mondiale à hauteur de 30 millions de dollars, mais surtout de mettre en avant le travail conjoint du projet expérimental et du centre de formation ayant pour objectif de former gratuitement les futurs agriculteurs en productions porcine ou laitière, futurs menuisiers, plombiers et électriciens.

Ce centre de formation professionnelle est un projet d’une importance capitale, estime-t-il. D’après lui, que le site met l’accent sur le métier du bâtiment en forte expansion.

« Nous avons fait le tour et échangé avec les différents bénéficiaires de ce centre d’encadrement, qu’il s’agisse des métiers de maçonnerie, de l’électricité », a dit Ousmane Diagana.

Le vice-président a été impressionné par le niveau de compétence des encadreurs et par l’engagement des bénéficiaires de la formation.

Dans le cadre de l’exécution du projet, le Pdce forme environ 5200 jeunes vulnérables à Brazzaville et Pointe-Noire. A cet effet, un nouveau programme d’insertion socio-professionnel des jeunes se prépare pour atteindre un nombre similaire de bénéficiaires.

« Nos collègues qui sont sur place vont faire régulièrement une évaluation d’impact pour que les jeunes qui sortent des centres d’encadrement puissent trouver les moyens de s’insérer professionnellement, en décrochant du boulot », a conclu le vice-président de la banque mondiale.

À noter que l’appui des partenaires de la Banque mondiale s’inscrit dans le cadre du PDCE, ciblant dix mille jeunes de 16 à 30 ans à Brazzaville et Pointe-Noire.

Ce fut l’une des étapes majeures de la mission de terrain qu’a effectué au Congo, le vice-président de la banque mondiale de l’Afrique de l’ouest et du centre, Ousmane Diagana.

Il a salué la chaleur de l’accueil et à apprécier la qualité de la coopération de longue date ainsi que le partenariat stratégique entre le Congo et la banque mondiale.

A l’entame des échanges, Diagana se réjouira de sa première visite au Congo, un des quatre pays africains où, il s’est rendu depuis qu’il a été nommé à ce poste en juillet 2020.

Lire aussi https://labreveonline.com/la-banque-mondiale-accorde-un-financement-additionnel-au-congo/?fbclid=IwAR1kwYK32tX4ti50jFkXX9kwfLNlDl2a0_hxUkdJKtnlF6DyOsUUPvpLo-c

Crédit photo La Brève

Lors de la visite du site par le vice-président de la banque mondiale, avec l’équipe du Pdce en compagnie du personnel du Céfa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *