BRAZZAVILLE, FIDÈLE À L’APPEL DU 18 JUIN 1940

Dans le cadre de l’anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, discours fondateur de la Résistance française contre l’occupation allemande, une cérémonie commémorative s’est tenue mercredi 18 juin 2020, au square de Gaulle,


dans l’arrondissement 2 Bacongo à Brazzaville, en présence de François Barateau, ambassadeur de France au Congo, de Charles Richard Mondjo, ministre de la défense nationale, du maire de la ville et de plusieurs autres invités.

La commémoration  a débuté par la lecture du discours prononcé à l’époque par le général De Gaulle le 18 juin 1940 sur les antennes de la BBC, appelant tous les français à se mettre en rapport avec lui pour rallumer la flamme de la résistance française qui ne devrait pas s’éteindre selon lui. Ce discours a été lu par l’officier de la coopération militaire, le lieutenant colonel Laborde, conseiller du directeur général de l’école de génie travaux.


Le capitaine De Frégate Gilles Aubry, conseiller à l’état major de la marine nationale, quand à lui, a salué les ralliements qui firent entrer l’Afrique dans la guerre. « Devenue le sanctuaire de la France Libre, l’Afrique équatoriale française fut la matrice de son effort de guerre et de la reconquête. Pleinement mobilisée, elle offrit à la cause ses ressources et son sang », a – t – il précisé.

Puis après le Chant des partisans, les autorités civiles et militaires ont procédé au dépôt de plusieurs gerbes de fleurs. Après une minute de silence, la Marseillaise et la Congolaise ont été jouées par les Forces Armées Congolaises.


La commémoration du 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, s’est passée dans les stricts respects de mesures barrières liées à la pandémie à nouveau coronavirus.


Sachez que, Brazzaville, fut la capitale de la France libre entre 1940 et 1943.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *