« Etude et réalisation d’une raboteuse à bois automatique », tel est le thème développé par l’impétrante Maria Danielle Ngouala qui lui a valu son diplôme de licenciée en génie mécanique option maintenance industrielle.
Elle a soutenu le 25 juillet 2023 devant les membres du jury en présence des proches, des amis et des parents à l’Ecole nationale supérieure polytechnique (Ensp) à l’université Marien N’gouabi de Brazzaville.
L’industrie du bois joue un rôle crucial dans la fabrication des meubles, la construction et d’autres applications au Congo, où le bois est une première matière indispensable.
Cependant, le processus de transformation du bois présente des défis majeurs, notamment l’utilisation des raboteuses manuelles ce qui peut être fatiguant, long, sujet de variation de résultats en fonction des compétences individuelles des menuisiers, limitant la production ; ainsi que le coût élevé des raboteuses automatiques disponibles sur le marché. C’est un travail auquel s’est consacrée l’étudiante Ngouala.
Aussi, ajoute-t-elle que dans le cadre de son étude et réalisation d’une raboteuse à bois automatique, son travail ne se limite qu’à l’étude de la partie électrique et automatique.
« L’objectif est de réaliser une raboteuse qui soit à la fois abordable et accessible à tous, nous visons également à réduire la charge de travail physique pour les artisans tout en maintenant des performances élevées et une qualité de rabotage optimale », a-t-elle indiqué.
Poursuivant ainsi son importance, elle a renchérit que « Notre raboteuse à bois automatique permettra aux artisans, menuisiers et aux petites entreprises de bénéficier des avantages de l’autonomisation sans compromettre leur budget ».
Elle a ainsi durant ces moments de recherches, collecté des données, qui lui ont permis de conclure que ce prototype contribuera à l’accessibilité à tous les artisans dans le processus de transformation du bois ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour l’industrie du meuble au Congo.
« Il s’agit ici d’une raboteuse permettant de réduire l’intervention de l’homme sur le bois. Je me réjouis du fait que je sois arrivée au terme de ma formation sans incident majeur, je glorifie le Seigneur et je dédie donc ce diplôme à toute ma famille et plus particulièrement à mes parents », a reconnu l’impétrante Maria Danielle Ngouala qui a obtenu une moyenne de 18/20, suite à la forme, du fond du document présenté et de l’oralité, d’après le jury.