Les hépatites virales : Un problème de santé publique  qui appelle la mobilisation des moyens adéquats

Les hépatites virales : Un problème de santé publique  qui appelle la mobilisation des moyens adéquats

A l’instar de la communauté internationale, le Congo célèbre le 28 juillet la journée mondiale de lutte contre les hépatites virales, sous le thème « Ensemble, contre les hépatites virales ».

Au niveau international, la journée est célébrée sous le thème : ‘‘ Une vie, un foie’’.

Prélude à la journée, le ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki a livré un message dans lequel il a rappelé le taux de prévalence de cette maladie au monde, en Afrique et au Congo, ainsi que les actions qui sont en cours pour lutter ou freiner sa progression.

Dans la déclaration, il a déclaré que l’hépatite virale est un problème majeur de santé publique qui touche 394 millions de personnes à travers le monde dont 294 millions par l’hépatite B, 58 millions par l’hépatite C et 2 millions pour le reste des hépatites. Mais cette maladie est responsable de 1,4 millions de décès par an.

« En Afrique, la situation reste très préoccupante, 80% des patients infectés par le virus de l’hépatite vivent en Afrique. L’hépatite virale est responsable de 125.000 décès tous les ans en Afrique malgré la disponibilité des traitements », a-t-il précisé.

Selon le ministre de la santé, le Congo est classé parmi les pays de forte prévalence. D’après les études menées, les femmes enceintes, les donneurs de sang, les drépanocytaires, les populations autochtones, les militaires et les étudiants sont plus concernés.

Citant les données des études récentes, le ministre Mokoki a indiqué qu’au Congo la complication des hépatites virales est estimée à 45% en milieu hospitalier.

Il a noté que dans le cadre de la riposte contre les hépatites, les autorités ont créé  en 2019 le programme national de lutte contre les hépatites.

Evoquant les actions menées, Gilbert Mokoki a rappelé que plusieurs actions ont été menées depuis lors à savoir l’élaboration en 2019 d’un plan stratégique national de lutte contre les hépatites virales.

Il a aussi ajouté que d’autres actions sont en cours telles que la vaccination gratuite de 650 nouveau-nés. Cette action sera pérenne pour atteindre l’objectif d’élimination des hépatites d’ici 2030.

Pour le ministre, ceci oblige une lutte holistique et multisectorielle, recommandée par l’approche ‘‘ une seule santé’’.

« La mobilisation individuelle, collective est donc souhaitée en vue de son succès », a-t-il invité. Rappelons que vacciner son enfant, c’est l’aimer et protéger durablement la nation ».

Crédit Photo : image en avant prise sur Google

2ème image : Le ministre de la santé et de la population livrant la déclaration du gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *