Lutte contre la corruption, la sensibilisation s’affiche  à l’aéroport

Lutte contre la corruption, la sensibilisation s’affiche  à l’aéroport

‘‘ Bannissons la corruption au Congo’’, ‘‘La récréation est terminée’’, ‘Dénonciation gratuite au 1023’’, tel a été le message que l’on pouvait lire sur la plaque installée à l’entrée et sortie de l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville.

Le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), Emmanuel Ollita Ondongo, le directeur de l’Agence française anticorruption (Afa), Charles Duchaine et le directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), Serge Florent Dzota, ont dévoilé le 7 janvier 2023, le panneau de sensibilisation à la lutte contre la corruption, rappelant à tous que la récréation est terminée et indiquant le numéro vert de la Halc « 1023 » pour la dénonciation des actes de corruption.

Dans ce sens, la Halc a pris sa part de responsabilité dans la mobilisation des responsables ainsi que toutes les parties prenantes auprès de l’aéroport. L’objectif étant de développer une culture de refus à la corruption et surtout de mettre un climat de confiance avec les voyageurs nationaux et internationaux. Ainsi, outre la stratégie nationale de lutte contre la corruption, la notion du changement de mentalité  a été aussi évoquée.

Saluant l’initiative de la Halc, le directeur de l’Anac a souligné, que le dévoilement de la plaque inamovible qui intègre la sensibilisation des populations à la prévention et à la lutte contre la corruption, est un pas important que la République du Congo aille franchir.

« Les questions de sécurité aérienne et de sûreté de l’aviation civile, ne s’accommodent pas avec des comportements déviants, au regard de leur sensibilité », a-t-il indiqué avant de réitérer l’accompagnement  de son département à la Halc pour sa lourde et noble mission.

Le choix du site d’installation du panneau

En effet, « Un aéroport constitue pour un pays sa porte d’entrée et de sortie. C’est par cette porte qu’arrivent toutes les velléités de corruption enfouies dans les consciences des potentiels corrupteurs ou corrompus et qui ont besoin d’^tre renseigné qu’au Congo, nous bannissons désormais la corruption … il sera encore possible d’arrêter les fauteurs de troubles », le chef de département de la prévention, la sensibilisation et la communication de la Halc, Germain Loubota.

Rappelons que la Halc est un organe de lutte contre la corruption au Congo. Elle a été créée par la loi n°3-2019 du 7 février 2019 et récemment par la loi 11-2022 du 9 mars 2022 portant prévention et lutte contre la corruption.

Le président de croissance Peace, le président de la Halc, le Dg de l’Afa, le Dg de l’Anac, les cadres de la Halc et de l’aéroport après le dévoilement de la plaque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?