Les participants à la 4è session du Conseil national de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), ont suspendu le 7 avril dernier à Brazzaville, les membres de la dissidence au sein du parti jusqu’au prochain Congrès, pour faute grave et récidive.
En application des dispositions des articles 182, 184, 187 et 189 du règlement intérieur de ce parti, le Conseil national a prononcé des sanctions disciplinaires à l’encontre de certains membres, il s’agit de Gertrude Bimi, Simon Pierre Boungard, Noël Diambou, Mermoz Gomat, Didier Ivolo Mouegni, Benoît Koukebene, Donatien Likibi, Jean Louvosso, Mangoubi Ngoma, Marie Elisabeth Moukesse, Joséphine Mpoumbou, Célestin Nzahou Tsimbi, wilfrid Poungui et Sissou Joseph.
De même, l’Upads a suspendu six membres pour une durée maximale de six (06) mois pour avoir transgressé les dispositions de l’article 188 du règlement intérieur du parti.
A cette occasion, le Conseil national a exigé des poursuites judiciaires de leurs camarades qui ont engagé le parti sans en avoir reçu mandat.
Par ailleurs, le porte-parole de l’Upads Sidoine Romaric Moukoukou a annoncé la tenue prochaine de l’organisation du Congrès ordinaire de ce parti de l’opposition congolaise courant le deuxième semestre 2025.
A ce sujet, il a fait savoir que l’Upads procédera, entre autres qu’au rassemblement de tous ses militants en faisant le recensement et l’identification du personnel politique, à travers l’élaboration du fichier partiel du parti, la conscientisation et la fidélisation des militants, ainsi que la mise en ordre des militants pour les batailles futures.
En outre, l’Upads se penchera également sur la restructuration des organes intermédiaires et de base de son Parti, le budget prévisionnel et le financement du Congrès du Parti et la tenue des Congrès départementaux. Ainsi, sur proposition du secrétariat national, le Conseil national a mis en place une « Commission préparatoire » chargée d’examiner toutes les questions relatives au Congrès.
Les membres du Conseil national ont adressé des motions de soutien et de confiance au secrétaire général du Parti, Pascal Tsaty-Mabiala.
Au terme de cette session, il a adopté la délibération portant mise en place de la Commission préparatoire du Congrès ordinaire de l’Upads.
La 4è session du Conseil national de l’Upads, s’est tenue du 5 au 7 avril dernier à Brazzaville.
Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali