Le 4 octobre 2024, le signal de la radio communautaire de Kinkala (Rck) a été rétabli par l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Cette radio avait été fermée l’an dernier par manque de matériel.
Lire aussi : https://labreveonline.com/lunesco-arme-davantage-les-leaders-religieux-dans-la-lutte-contre-les-vbg/
«Elle constitue l'un des vecteurs d'éducation pour les jeunes et un outil de sensibilisation communautaire, utile pour un changement de comportement et du vivre ensemble », a souligné le spécialiste de l'éducation, au nom de la représentante de l'Unesco au Congo, Brice Olivier Kamwa NDjatang.
Au sud de la République du Congo, à Kinkala dans le département du Pool, l’Unesco a fait un don d’équipements professionnels d’une valeur de plus d’un million de dollars américain à cette radio.
Après une année sabbatique, la Rck émettant sur la fréquence 101 MHZ, transmettra à nouveau ses ondes dans ce département et ses alentours, grâce à ce don composé entre autres de deux climatiseurs, de deux ordinateurs de bureau, deux onduleurs de 500w, deux chaises de bureau, une table de mixage, un émetteur radio de 500w et un stabilisateur plus élévateur de courant électrique.
Soulignant le rôle de la Rck lors de la remise de ces équipements, le spécialiste de l’éducation, Kamwa NDjatang reconnait que cette station locale va bien au-delà de la transmission de l’information. Pour lui, elle permet également le maintien de la diversité culturelle et de la propriété intellectuelle locale.
La maire de cette commune, Edwige Ndebeka Biyengui de son côté, a exprimé sa gratitude envers les donateurs tout en mettant en garde le personnel de la radio sur l’usage qu’il doit en faire : «Je rappelle qu’il est un bien commun et non un déversoir d’insanité et d’émotion personnel. Veillez et gardez l’éthique en observant les règles déontologiques de la profession».
Notons que la radio sera opérationnelle d’ici la fin du mois.
La cérémonie de remise de ces équipements s’est déroulée à l’esplanade de la marie de Kinkala en présence du député de cette localité, des chefs des quartiers, des représentants des confessions religieuses, des agents de la radio et autres personnages.
Après la signature des documents de remise des équipements entre l’Unesco et la mairie de Kinkala, une visite guidée du local a définitivement mis fin à la cérémonie.
Une réouverture qui suscite l’engouement. Elle a été en effet très attendue des populations et du personnel évoluant dans cette structure qui l’a accueilli avec le plus grand enthousiasme. «Nous l’avons attendu depuis longtemps. Nous sommes plus que content parce que le don de l’Unesco va servir à faire que le programme de la Rck puisse reprendre. Nous remercions très sincèrement cette institution pour ce geste que nous avons attendu et qui est finalement arrivé», s’est réjoui le coordonnateur de la radio, Urbain Bamanika.
Même sentiment du côté des auditeurs impatients, qui estiment que la radio leur permet d’être informer sur l’actualité du pays même quand il n’y a pas d’électricité.
Bref historique de la Rck
Pour la petite histoire, la radio communautaire de Kinkala fait partie des expériences novatrices menées conjointement avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) à travers ses institutions comme l’Unesco. Elle a été créée le 19 septembre 2008 et émet 4h par jour.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online
Par Guerline Ngala