L’Ifac dans la ligne de mire de l’Onec-c

L’Ifac dans la ligne de mire de l’Onec-c

Dans un climat de parfaite concurrence légale entre organisation économique, l’ordre national des experts comptables du Congo (Onec-c), cherche à tout prix à adhérer à la Fédération internationale des comptables (Ifac), institution symbole de la suprématie de ces derniers.

Cette ambition osée de Patrick Gamassa, président de l’Onec, a été révélée au grand public lors de la cinquième Assemblée générale de cette institution, tenue à Brazzaville, le 07 décembre 2024.

Lire aussi :https://labreveonline.com/une-nouvelle-ere-pour-lexpertise-comptable-au-congo/

« Si nous voulons vraiment être en condition de parfaite concurrence avec la communauté internationale, il faut absolument que nous aussi, nous allons à L’Ifac», a-t-il expliqué.

Célébration du cinquième anniversaire de l’Onc-c

A cette même date du 07 décembre, cette jeune institution a également soufflée les bougies de ces cinq (5) ans de structuration dans le métier de comptable.

Au cours d’une interview accordée à la presse après la projection d’un film de 23 minutes retraçant le parcours de l’Onec-C,  son président a fait un briefing des défis à relever pour aligner son institution aux normes du standard international.

«Nous faisons l’effort de ne pas tenir compte de notre jeunesse mais de comprendre que nous devons absolument mettre les bouchées doubles pour qu’on arrive à rattraper le temps perdu par rapport à nos amis puisque nous sommes tous dans le même espace économique», raconte-t-il.

En effet, au niveau international, le métier de comptable existe depuis belle lustre. En République du Congo cependant, il y a à peine 5 ans qu’il a été structuré.

Des invités de marque

On cite parmi ces invités, Hubert  Tondeur, ancien président du Croec des hauts de France, vice président du conseil national et président du Conseil régional de l’Ordre des experts comptables du nord Pas-De-Calais, venu tout droit de Bosnie pour prendre part à ces festivités.

Autres invités de marque, Antoine Nicéphore Thomas Fylla de Saint-Eudes, ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé ainsi que Ludovic Ngatse,  premier président de cette organisation, et ministre du budget, et du portefeuille public.

Ce dernier, conscient de l’apport de l’Onc-c dans la comptabilité du pays, a indiqué que la République du Congo soutien avec force, les efforts de cette organisation.

«Le gouvernement est disposé à vous accompagner et solliciter le soutien des partenaires techniques et financiers pour vous permettre d’accélérer la formation de l’Onec afin qu’il soit reconnu le point central qu’il joue dans notre pays».

Un moment d’enrichissement des connaissances

Des travaux de l’assemblée générale aux festivités du quinquennat, plusieurs panels ont eu lieu.

L’un d’eux, animé par Hubert  Tondeur et  Serge Lenga, président de la commission formation Onec, a mis en lumière la nécessité pour les experts comptables congolais d’élargir leur cercle de travail en se tournant vers des alternatives comme l’environnement, la société et autres certification complémentaire.

Ce, autour du thème : « la comptabilité, la durabilité et la soutenabilité pour l’expert congolais».

Des distinctions

Cette rencontre à double objets, s’est soldée par la remise des prix d’honneurs à certains.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Annicette Ngakosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?