A la reprise des cours du deuxième trimestre, tout n’est pas rose pour le primaire d’enseignement général Antonio-Agostino Neto (A.A.N), dans l’arrondissement 6 Talangaï d’aborder avec aisance les cours.
A l’origine, 200 tables bancs devant accueillir les élèves ont été volés par des personnes malintentionnées.
Effectuant une décente dans différents établissements notamment au primaire AAN, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou indique que des réponses urgentes doivent être apportées pour résoudre le problème.
D’après lui, en 2019, grâce à l’opération coup de poing table-banc qui avait pour objectif ‘‘ zéro enfant assis à même le sol’’, tous les établissements avaient été approvisionnés des tables-bancs. Mais, « A partir de l’année dernière, le nombre de tables-bancs diminuait jour après jour. De deux élèves par table-banc, on est passé à trois puis quatre. Cette année, les salles sont vides, les élèves sont à même le sol », a regretté le ministre.
De façon urgente, « Nous devons tout faire pour que les élèves apprennent dans les meilleures conditions », a rassuré Jean Luc Mouthou.
Selon le voisinage, il y a des motos-tricycles ‘‘ kavaki’’ qui transportaient nuitamment les tables-bancs en direction d’une école privée de la place. D’après lui, des responsables de l’école seraient impliqués dans cette affaire.
« Ce comportement n’arrange pas tellement l’évolution de cet établissement qui forme les futures cadres du pays », a signalé un parent d’élève.
« Pour éviter ce phénomène, le ministère devrait instaurer un système de déboursement de l’argent par les responsables et les vigiles des établissements pour remplacer les tables bancs volés », a suggéré un habitant du quartier.
Ndlr : Les responsables devraient être placés sous mandat en dépôt pour disparition de ces objets.
Par conséquent, il est demandé à ceux qui se livrent à ce genre de comportement d’arrêter et d’aider plutôt ces établissements pour le bien de la population congolaise.
Après cet établissement, le ministre s’est rendu au lycée de Ngamakosso où règne aussi l’incivilité pour encourager les apprenants.