La ministre du tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan Nonault, a révélé ce 18 mars 2021 à Brazzaville que, pour lutter contre la pauvreté, la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, le Congo, dispose de potentiel éco touristique réel dont l’exploitation bien planifiée pourrait contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes.
Cette révélation a été faite au cours d’une conférence de presse.
La ministre Soudan, porte parole des questions liées au développement durable et du cadre de vie des citoyens, du président candidat, Denis Sassou N’guesso.
Ces deux dernières années, le secteur du tourisme, s’impose comme véritable moteur des économies insulaires du Congo.
En effet, la nature congolaise, développe de nouvelles stratégies touristiques autour de l’écotourisme. « Nous devons valoriser les espaces verts, améliorer l’assainissement des quartiers, contrôler et réduire la production des déchets en particulier plastiques, finir avec les zones d’habitats insalubres », a indiqué la ministre, sur l’objectif que vise le candidat dans son projet de société ‘‘ Ensemble, poursuivons la marche vers le développement’’. Elle a insisté que Brazzaville, Pointe-Noire et d’autres villes, ne sont pas sales mais, ce sont plutôt les habitants qui les salissent.
Par ailleurs, quarante millions d’emplois dans le monde dépendent du secteur du développement durable, de l’environnement et du social. Et le tourisme, représente trois emplois sur onze dans le monde.
En termes de piliers de diversification de l’économie au Congo, « Selon le programme du candidat, il entend créer les emplois dans les domaines aussi porteurs que l’écotourisme », a-t-elle fait savoir.
En ce qui concerne le cadre de vie qui n’est autre que l’assainissement, le reboisement, mais aussi le transport, le logement et l’accès aux soins de santé, elle informe que défendre l’environnement, c’est aussi défendre la santé.

A ce sujet, elle a garanti la population sur le fait que les études d’impact environnemental et social, sont une priorité du candidat, président Sassou N’guesso dans son projet de société 2021-2026 au Congo.
Crédit photo : Première image sur l’écotourisme (image prise sur Google)
photo conférence de presse prise au Ministère